Mon chien attaque les mâles....

Utilisateur anonyme

Bonjour, voici ma situation. Mon ex à trouvé un chien style pittbull d'un an sur le bord de la route il y a deux an très gentil que nous avons gardé. Il a eu la mauvaise idée de lui présenter le chien de sont frère dans notre jardin et le chien du frère a attaqué le mien... Ensuite nous nous sommes séparé et il n'a pas voulu le gardé. Obligé de le laisser chez mes parents en rez-de-jardin ou il s'est fait attaqué par un labrador. Depuis il ne supporte plus les mâles.... Ce matin mon chien est passé par un trou dans le grillage pour attaquer le chien du voisin qu'il a prit en grippe, un petit chien certes, mais un mâle... A priori le chien n'a pas grand choses j'attend qu'ils reviennent... Qu'elles sont les solutions ? A savoir que mon chien est une boule d'amour sauf avec les mâles....

7 réponses
Utilisateur anonyme

Alors moi j'ai un chien qui déteste mâle et femelle ainsi que les chiot et toute race confondu et j'ai eu la chance de pouvoir avoir 2 autre chienne mais pire j'ai pu garder un chien cette été et meme en mener celui de mon ami ( qui sont des mâles ) . Bref mon chien à 9 ans donc je pense que rien n'est perdu . Par contre je ne sais pas trop qu'elle méthode particuliere il peut y avoir . Se jour là j'étais seul en lendemain de soirée ( quand j'ai ramener le chien de mon amie ) et c'était le matin j'ai ordonné à mon chien de ne pas bouger je tenais l'autre en laisse j'ai réprimander mon chien quand il commencer à motrer les dent ou à grogner et il a vite compris que je ne rigolerais pas . Si non ma mère avez utilisé la muselière pour lui apprendre à aimer le chien d'une amie a elle tout simplement vous tenez les 2 chien en laisse le votre museler pour moins de risque et vous les laisser approcher doucement vous réprimander si il grogne vous fs féliciter si il ne grogne pas et vous faite une balade enselble en tenant bien les chiens par exemple . Vous le refaite avec le même chien plusieurs fois juqua qu'il l'accepte . Après il faut faire la même méthode avec d'autre chien et sa peut passez

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils, le problème est la force de mon chien également. Je vais essayer d'aller un dresseur qui s'occupe de ce genre de chien

Utilisateur anonyme

Oui un dresseur resterais le mieux et si il sent votre chien prêt peut être qu'il pproposera d'en voir d'autre etc

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de très gros problèmes avec les mâles, mon tervueren ne va pas les chercher mais refuse de se faire approcher par l'un d'eux.

Mes shetlands étaient un peu plus sociables et bien plus cool, un peu "concons" avec les gens mais je n'avais pas ce problème.

Il n'y a pas énormément de choses à faire, j'ai beau faire de la socia sans arrêt en club, dehors etc... il supporte leur présence mais c'est tout, il peut s'entendre avec les chiots par contre, car ils n'ont pas de rivalités

La castration est généralement recommandée, sinon je n'ai pas vraiment de solution, à part de la socia en masse pour calmer un peu.

La castration est généralement recommandée,

En fait non, pas vraiment. C'est une idée reçue.

On ne résout pas des comportements d'agression en ayant pour premier réflexe de castrer le chien. Tout simplement parce que ces comportements peuvent avoir de multiples origines comportementales ou pathologiques. Dans ce cas, le premier réflexe à avoir est de faire un examen complet du chien par un vétérinaire afin de vérifier si une pathologie n'est pas à l'origine de l'agression.

Ensuite, au niveau comportemental, il est primordial d'avoir une vision globale de ces comportements d'agression afin d'en identifier le type et la cause.

Un chien qui grogne après un autre chien ne suffit pas à déterminer le type d'agression et la cause. Un chien mâle qui grogne uniquement auprès d'autres chiens mâles est déjà plus précis mais ne suffit pas pour autant.

Pour ce dernier cas, il faut aussi évaluer la personnalité du chien. Est-il plutôt réactif ou proactif (réagit-il par agression en réponse ou prend-il l'initiative d'agresser) ? Cette évaluation permet notamment de déterminer si on est dans un comportement d'agression ou une pulsion agressive. Là encore, ça peut donner lieu à des méthodes différentes.

Selon cette étude (http://europepmc.org/abstract/MED/9227747), les effets de la castration sur les agressions envers des individus inconnus ne sont pas significatifs. De manière plus poussé, le résultat serait une réduction de 50% des agressions chez 35% des chiens. C'est très peu !

Et encore, tout dépend du type d'agression puisque dans certains cas, le comportement d'agression est inchangé après castration.

Si je prends l'exemple d'une agression de distancement. C'est à dire quand le chien se met à grogner dès qu'un individu (homme, chien, chat) entre dans sa zone de sécurité. Ce type d'agression dépend bien davantage d'un manque de socialisation plutôt que d'une poussée hormonale ou d'une compétition hiérarchique. Je rappelle au passage que la hiérarchie de dominance n'existe pas chez le chien domestique. Et encore moins quand il s'agit de deux individus, certes de la même espèce mais n'appartenant pas au même groupe social.

Quand je parle, pour cet exemple, de manque de socialisation, il faut prendre en considération que pour le chien, un individu d'une espèce ne représente pas l'espèce entière. Cela veut dire qu'un chien peut se montrer amical envers un type de chien, ce n'est pas pour autant qu'il le sera envers tous les chiens. Les raisons peuvent être multiples.

Pour conclure,

Non, la castration ne peut pas être recommandée pour limiter efficacement les comportements d'agression. Et encore moins si rien n'est fait avant pour tenter d'en comprendre l'origine et le type.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

En fait non, pas vraiment. C'est une idée reçue.

On ne résout pas des comportements d'agression en ayant pour premier réflexe de castrer le chien.

De manière plus poussé, le résultat serait une réduction de 50% des agressions chez 35% des chiens. C'est très peu !

Ce n'est pas une idée reçue si on a des résultats, même si ils sont mineurs...

Je n'ai pas dit que c'était la meilleure solution, mais très souvent cela limite les risques quand on fait castrer le chien assez jeune, une fois adulte, c'est un peu plus compliqué, mais une amélioration, même la plus petite qui soit, est toujours souhaitable...

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut d'abord comprendre l'origine de cette agressivité, si il s'agit d'un comportement sexuel, la castration est parfois bénéfique, si cela vient d'une autre raison, il faut travailler sur ce problème.

Caroline-Eg

Je suis d'accord avec Humeur-de-chien, on ne peut voir la castration comme solution miracle aux problèmes de comportement du chien, j'ai fais castré mon mâle, son comportement n'a pas changé du tout, il est pas agressif non plus mais il a un fort tempérament au niveau du partage des ressources avec certains chiens, cela est resté castration ou non. Les expériences vont plus jouer je pense sur le comportement que les hormones, si ce chien a eu de mauvaises expériences avec les mâles. De plus les effets sur le comportements sont moindre voir quasi nul une fois les hormones apparues. Après je suis pas contre la castration au contraire, mais pour ce genre de soucis un comportementaliste parviendrai à déterminer le soucis, le croisé de mes parents a été attaqué plusieurs fois à la barrière du coup il a un comportement déclencheur avec celle-ci, il veut faire fuir tous les chiens qui s'approche, castration ou non ce comportement n'a pas évolué. Après il faut voir à quoi ressemble les conflits, j'estime et ce n'est pas une critique car moi-même cela m'est arrivé, que la plupart des conflits qui s'aggrave, on pour origine le propriétaire, si tu intervient d'une mauvaise façon pour stopper un conflit, tu as tous les risques de l'aggraver, voir de le perdurer, j'ai eu l'expérience avec une femelle boxer, les conflits étaient impressionnants mais jamais de morsure, néanmoins l'inquiétude faisait qu'on intervenait toujours, ainsi les conflits étaient permanents pour pas grand chose, mon mâle qui a un fort tempérament mais sait communiquer, je le laisse faire, grognement, aboiement, je pars il règle ces conflits seul, quand il se fait agresser pareil, je lui laisse du mou dans la laisse, ainsi il communique et j'ai pas de soucis. L'idéal quand un chien ne sais plus communiquer, car je pense pas que les hormones empêche la base de la communication entre chiens, elles peuvent provoquer des conflits qui peuvent paraître impressionnants, mais empêcher la communication je ne pense pas, c'est pour moi de travailler sur la distance, la présence des chiens à longue distance en longe, ensuite l'approche avec des chiens codés, quand j'entend chiens codés, je ne parle pas forcément de chiens "gentils", j'entend par là des chiens qui savent communiquer peut importe leur tempérament, la muselière (cage uniquement) laisse entrevoir les expressions de communication canine et peut être bien pour ne pas prendre trop de risque.