La castration est généralement recommandée,
En fait non, pas vraiment. C'est une idée reçue.
On ne résout pas des comportements d'agression en ayant pour premier réflexe de castrer le chien. Tout simplement parce que ces comportements peuvent avoir de multiples origines comportementales ou pathologiques. Dans ce cas, le premier réflexe à avoir est de faire un examen complet du chien par un vétérinaire afin de vérifier si une pathologie n'est pas à l'origine de l'agression.
Ensuite, au niveau comportemental, il est primordial d'avoir une vision globale de ces comportements d'agression afin d'en identifier le type et la cause.
Un chien qui grogne après un autre chien ne suffit pas à déterminer le type d'agression et la cause. Un chien mâle qui grogne uniquement auprès d'autres chiens mâles est déjà plus précis mais ne suffit pas pour autant.
Pour ce dernier cas, il faut aussi évaluer la personnalité du chien. Est-il plutôt réactif ou proactif (réagit-il par agression en réponse ou prend-il l'initiative d'agresser) ? Cette évaluation permet notamment de déterminer si on est dans un comportement d'agression ou une pulsion agressive. Là encore, ça peut donner lieu à des méthodes différentes.
Selon cette étude (http://europepmc.org/abstract/MED/9227747), les effets de la castration sur les agressions envers des individus inconnus ne sont pas significatifs. De manière plus poussé, le résultat serait une réduction de 50% des agressions chez 35% des chiens. C'est très peu !
Et encore, tout dépend du type d'agression puisque dans certains cas, le comportement d'agression est inchangé après castration.
Si je prends l'exemple d'une agression de distancement. C'est à dire quand le chien se met à grogner dès qu'un individu (homme, chien, chat) entre dans sa zone de sécurité. Ce type d'agression dépend bien davantage d'un manque de socialisation plutôt que d'une poussée hormonale ou d'une compétition hiérarchique. Je rappelle au passage que la hiérarchie de dominance n'existe pas chez le chien domestique. Et encore moins quand il s'agit de deux individus, certes de la même espèce mais n'appartenant pas au même groupe social.
Quand je parle, pour cet exemple, de manque de socialisation, il faut prendre en considération que pour le chien, un individu d'une espèce ne représente pas l'espèce entière. Cela veut dire qu'un chien peut se montrer amical envers un type de chien, ce n'est pas pour autant qu'il le sera envers tous les chiens. Les raisons peuvent être multiples.
Pour conclure,
Non, la castration ne peut pas être recommandée pour limiter efficacement les comportements d'agression. Et encore moins si rien n'est fait avant pour tenter d'en comprendre l'origine et le type.