Pourquoi elle s'échappe pour les pipis partout ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chien a 9 mois. C'est un pinscher miniature mélangé avec du chihuahua pomeranien. Elle fait ses pipis sur un pipipad mais n'a jamais été capable d'être propre pour ses cacas... Elle les fait toujours aux mêmes endroits dans la maison. Par contre, depuis quelques temps, elle s'échappe aussi pour les pipis.. Elle en fait souvent un peu partout mais aussi sur son pipipad, pourquoi? De plus, elle a commencer à faire très fréquemment pipi dans mon lit!!!!! J'ai beau tout laver, elle le refait encore et aujourd'hui la fait devant moi.. Je ne comprend pas. Pouvez vous m'aider ?

5 réponses
 Sky

Bonjour,

Je te conseillerais de lui apprendre à être propre, c'est-à-dire à faire pas sur des pipi-pad, mais dehors.

Combien de fois par jour tu le sors, et pendant combien de temps? Pourquoi avoir choisi les pads et surtout pourquoi les avoir conservés jusqu'à cet âge au lieu de lui faire faire dehors?

En-dehors de ça, quelles activités tu lui proposes au quotidiens, et quelles balades (autres que pour les pipi-caca)? Pas d'autre problème avec ton loulou?

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'il loge dans une boite de chocolats que ce n'est pas un vrai chien pour autant... Je pense que si tu sors + ton chien et lui apprends la propreté, et lui proposes des activités et une socialisation adéquate, tes soucis s'amélioreront rapidement avec ton toutou. 🙂

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

C'est mon premier chien, donc je me suis renseignée auprès des gens que je connaissais et puisque mon chien est miniature, elle pèse 4.6 lbs, elle déteste aller dehors, c'est une grande frileuse même si je lui met son manteau et ses bottes pour l'hiver.. Donc, c'est pour cette raison que je lui ai appris à faire ses besoins sur un pipipad. On m'a dit que ces petits chiens là, ce sont des chiens de maison. Puisqu'on s'en va l'été, je la sort car il fait moins froid. Elle adore aller en auto, donc je l'apporte avec moi partout. Elle aime aussi jouer à la balle, chose qu'on fait souvent. Par contre, je ne peux pas être avec d'autre gens si elle ne les connaît pas, elle devient énormément méchante. Même en auto, elle jappe comme jamais après les autres individus quand elle les voient. Elle grogne et ne s'arrête en aucun cas. Même avec une muselière, il n'y a rien à faire. Dans ces moments, je n'ai aucun autorité... Sinon, elle n'a jamais rien brisé, elle est calme et lorsqu'on joue elle est hyper excité.

 Sky

Même si c'est un "chien de maison" et qu'elle est frileuse, c'est un chien, je pense vraiment que tu devrais lui faire faire ses besoins dehors et lui faire un peu + de promenades: ça limitera les pipi-caca à la maison (qu'elle a l'air de prendre pour des toilettes géantes XD), elle pourrait même prendre goût à aller dehors, et c'est la meilleure façon de l'habituer au monde et à ses habitants de tous poils pour qu'elle devienne de moins en moins "méchante" (pour moi c'est plutôt de la peur que de la "méchanceté"; elle est petite, elle a peur, alors elle se défend avant d'être attaquée :p).

En la socialisant ainsi, elle sera mieux dans ses pattes; c'est important car même un minuscule "chien de maison" peut mordre le nez d'un enfant qui veut le caresser quand il n'est pas socialisé et qu'il a peur...

Elle n'est plus bébé mais elle est encore bien jeune, la sociabiliser ne devrait pas être impossible si tu t'y prends régulièrement, en douceur, et bien sûr toujours en gardant un oeil dessus pour vite réagir en cas de souci (il y en aura forcément puisque ça ne se fait pas du jour au lendemain :p).

Continue de jouer avec elle, c'est très bon pour vous 2, et en accompagnement des balades et des interactions avec d'autres gens et chiens, ça lui fera une bonne dépense qui contribuera à son bien-être et à ta tranquillité; et si elle trouve un meilleur équilibre, elle aura peut-être aussi moins envie d'arroser ta maison à tout va, qui sait! 😉

Bien sûr tu fais comme tu veux au final, mais c'est l'approche que je te conseillerais avec ta louloute. :)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je vais essayé votre technique. Mais est-il normal que lorsqu'on va chez les gens (qu'elle ne connaît pas), qu'il y ai des chiens, des enfants ou des adultes, elle n'est pas sur ses gardes, donc elle ne jappe pas et sent l'environnement en se promène tout bonnement mais lorsque ce sont eux qu'ils viennent chez moi ou qu'on est dans les rues, là elle jappe dès qu'elle voit quelqu'un. C'est ce comportement là que je ne comprend pas. Car reste que d'une situation à l'autre, elle ne connaît pas les personnes mais réagit différemment.

 Sky

Pour cette question, j'aimerais qu'Humeur-de-Chien passe par là car il te répondra mieux que moi, mais j'ai tendance à penser que c'est une question d'environnement et d'insécurité: chez toi et dans la rue, elle essaie peut-être de se (ou te) protéger d'une agression, ce qui l'empêcherait d'appréhender sereinement la situation car coincée par défaut sur le mode "défense", alors que chez les gens il y a leur odeur, et elle arrive peut-être à se focaliser dessus assez vite et à passer en mode "découverte" avant de se sentir en danger, et une fois qu'elle a fait son tour elle se sent assez en sécurité pour rester cool...? 🤷

Et toi, comment es-tu dans ces moments-là? Il y a peut-être aussi l'influence de ton propre stress? 🤷 Les chiens sont des éponges à émotions! ^^

(ah, et tu peux me tutoyer si tu veux, vu que c'est ce que j'ai fait avec toi 😌)

" 色即是空 "