Ma pepette de 16 ans et 3 mois nous a quitté avant-hier. Je l’ai retrouvé morte chez moi. On faisait tout ensemble, c’ést absence est si dur.
Elle s’est mis à tousser dans la nuit de jeudi à vendredi, je l’ai amené chez le vétérinaire, il lui a fait une radio. Rien à signaler point de vue cardiaque et poumon. Tout allait bien sur ce niveau.
Il lui a donné des traitements pour une trachéite et m’a dit que ça toux devait se réduire milieu de semaine.
Le lendemain elle postillonnait des gouttes rosées en toussant, j’ai cru que c’était une irritation de la trachée. Elle ne voulait pas manger mais ces dernières semaines c’était compliqué, elle était soignée pour le foie depuis 5 mois et elle avait beaucoup maigri. Le dimanche elle n’était pas en forme, j’ai hésité à l’emmener chez le veto de garde.
J’allais la ramener lundi matin chez le mien.
Mais elle est morte à 6h30 après une nuit à tousser, respirer fort,. Je l’ai retrouver dans une flaque d’eau rosée. Elle n’a fait aucuns bruits pour mourrir, j’étais à côté.
Juste avant de mourrir elle avait la tête contre le mur. Son état s’est aggravée si vite. On a rien compris, on attendait que les médicaments fassent effets.
Savoir que je l’ai fait souffrir me ronge. La seule chose qui me rassure un peu c’est, c’est que c’était un chien très angoissée et elle est morte chez elle sans acharnement thérapeutique.
Mais J’aurai dû l’amener, il l’aurait peut être pu la sauver, je n’ai pas compris ce qui se passait.
Je l’ai toujours bien soigné, elle avait le train arrière qui flanchait et je l’emmenais tous les mois pour une piqûre pour l’arthrose.
Son foie lâchait depuis cet été, elle avait un traitement quotidien et ça avait l’air d’aller.
Elle était si fragile ces derniers temps, elle avait 16ans et 3 mois.
Mais là, je n’ai rien fait, avec ma famille on l’a choyé tout le week-end car on a vu qu’elle était mal. Elle tenait pas en place. Mais on l’a laissé souffrir car on n’a pas compris. J’ai si mal.
Le vétérinaire a été très surpris de son départ , il m’a redit il n’avait rien à la radio et vendredi elle était vive.
J’avais besoin de parler, si quelqu’un a vécu quelque chose de semblable, comment avez vous fait pour dépasser cette culpabilité ? Elle ne me quittait pas, je faisais tout avec elle.
Merci, svp pas de méchanceté, je suis déjà bien assez mal.