Accessoire pour allaitement pour chien : lequel choisir ?
Pour nourrir un chiot au biberon, il est important d’avoir du matériel adapté. Dans le cas contraire, le bébé chien risque de refuser de manger. C’est pourquoi il existe une large gamme d’accessoires pour allaitement pour chien. Zoom sur les biberons et les tétines les plus pratiques.
Pour nourrir un chiot non sevré avec du lait maternisé, présentez-lui le biberon, sans appuyer. Le chiot tètera ainsi à son rythme, sans s’étouffer. Attention, vous devez choisir du lait adapté. Le lait de vache, pas assez protéiné, ne convient pas du tout aux bébés chiens. Rendez-vous dans une pharmacie ou chez votre vétérinaire pour acheter du lait maternisé spécial chiot. En général, il s’agit de lait en poudre à mélanger avec de l’eau. Vous devrez donner le lait au biberon jusqu’à l’âge de trois ou quatre semaines. Le chiot sera ensuite capable de laper tout seul dans une écuelle à sa taille. Votre chienne n’arrive pas à nourrir tous ses chiots ? Il faut réagir vite pour sauver la vie des bébés délaissés. C’est pour vous aider à pouponner que nous avons rédigé ce comparatif. Parcourez dès maintenant notre guide d’achat pour compléter votre nursery et permettre aux chiots de se développer comme il faut !
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Le pack biberon et tétines pour chiot Beaphar Lactol, facile à utiliser
- Le kit biberon d’élevage pour chiot Kerbl, une capacité de 50 ml
- Le biberon pour chiot Smandy, avec son goupillon
- Pendant combien de temps dure la période d’allaitement ?
- Comment savoir si un chiot est rassasié ?
- Quels sont les différents types d’usages pour les accessoires d’allaitement ?
- Combien de fois par jour un chiot doit-il être nourri ?
- Comment aider l’allaitement d’un chiot ?
Notre sélection de produits
Le pack biberon et tétines pour chiot Beaphar Lactol, facile à utiliser
Le plus pratique
Le biberon et les tétines sont suffisamment souples pour rappeler les mamelles maternelles. Pour utiliser les tétines, commencez par percer un petit trou à l’aide d’une aiguille afin de laisser passer le lait. Vous pouvez aussi couper la pointe pour augmenter le flux. De son côté, le biberon est gradué, ce qui permet de mesurer précisément la quantité de nourriture distribuée. Vous pouvez nettoyer l’ensemble avec de l’eau savonneuse, en utilisant le goupillon. Les tétines du biberon sont fabriquées en caoutchouc naturel, non toxique pour les animaux.
Le kit biberon d’élevage pour chiot Kerbl, une capacité de 50 ml
Le plus complet
Ce biberon d’élevage pour chiot peut également convenir aux bébés chats. Il possède une capacité de 5 ml et pèse seulement 40 grammes. C’est un biberon facile à prendre en main, dont la tétine ressemble à s’y méprendre à une mamelle de chienne. Le biberon est transparent, ce qui le rend très pratique. Attention, les tétines ne sont pas pré-percées : c’est donc à vous de faire le trou en utilisant une aiguille à coudre préalablement chauffée. Les tétines sont très robustes et résistent aux morsures !
Le biberon pour chiot Smandy, avec son goupillon
Le plus ergonomique
Ce biberon pour chiot est livré avec un goupillon, une petite brosse et deux tétines. Celles-ci sont fabriquées en silicone non toxique et ne diffusent aucune mauvaise odeur qui pourrait polluer le lait. Comme elles sont à la fois souples et résistantes, elles ressemblent beaucoup aux mamelles maternelles et donneront aux nouveau-nés envie de téter. De plus, le biberon est très facile à nettoyer puisque le goupillon pénètre jusqu’au fond. Bon à savoir : comme la tétine n’est pas percée, vous devrez le faire vous-même, en fonction du débit de lait souhaité.
Pendant combien de temps dure la période d’allaitement ?
L’allaitement est primordial pour permettre aux chiots de bien se développer pendant leurs premières semaines de vie. C’est un moment privilégié entre les bébés chiens et leur maman, qui leur transmet en même temps des anticorps naturels. D’ailleurs, pendant les trois premiers jours qui suivent la naissance, le lait maternel est en fait du colostrum. Il s’agit d’un liquide de couleur jaune, riche en nutriments, qui protège les chiots des infections et les fortifie.
Au bout de quatre à cinq jours, le colostrum se transforme en lait blanc. La production de lait s’intensifie alors, jusqu’à atteindre son paroxysme pendant la cinquième semaine des chiots. Elle commence ensuite petit à petit à diminuer, ce qui incite les chiots à goûter de la nourriture solide. C’est la phase de diversification.
La période d’allaitement par la femelle chien s’arrête tout à fait au bout de sept semaines. On dit alors que les chiots sont sevrés.
Comment savoir si un chiot est rassasié ?
Après la tétée, un chiot bien repu va s’endormir rapidement, blotti contre sa mère ou contre ses frères et sœurs. Il se sent bien, n’a pas besoin de nourriture supplémentaire et commence donc sa digestion en toute tranquillité. Si ce n’est pas le cas, si l’animal reste agité après avoir mangé, s’il gémit et continue à réclamer son repas, c’est le signe qu’il n’est pas rassasié. Dans ce cas, vous devez venir au secours de votre chienne qui n’a pas assez de lait. Munissez-vous de biberons et de lait chiot maternisé pour compléter les repas des bébés !
Si les chiots mangent suffisamment, vous devez les voir évoluer de jour en jour. Ils grossissent, ils prennent du poids et leur petit ventre est bien dodu. Un chiot maigre, dont on voit les côtes et la colonne vertébrale, ne mange pas à sa fin.
Quels sont les différents types d’usages pour les accessoires d’allaitement ?
Il existe de nombreux accessoires d’allaitement pour chiot. Bien sûr, vous devez acheter des biberons, à proposer aux bébés chiots à une fréquence régulière. Privilégiez des biberons gradués, afin de mesurer précisément les quantités données à chaque repas.
Il vous faut également des tétines adaptées à la bouche des bébés chiens. La plupart du temps, les tétines ne sont pas pré percées : ce sera donc à vous de créer un orifice en fonction du débit de lait souhaité.
Parmi les accessoires d’allaitement, on ne pense pas toujours au goupillon ! Il s’agit pourtant d’un petit outil très utile pour nettoyer le fond des biberons comme des embouts.
Enfin, vous pouvez aussi opter pour une cuillère doseuse, pour verser toujours la même quantité de lait en poudre dans le biberon.
Combien de fois par jour un chiot doit-il être nourri ?
Dès la naissance, les chiots peuvent manger entre dix et vingt fois par jour. Les bébés chiens avalent de petites quantités à chaque fois, car c’est plus facile à digérer. Si vous leur donnez le biberon, vérifiez bien les doses ! Un chiot qui mange trop risque de souffrir de troubles digestifs.
La première semaine, il est conseillé de donner une petite dizaine de biberons par jour. Vous pouvez passer à six biberons par jour la deuxième semaine. La troisième semaine, la fréquence se réduit à 5 biberons par jour. Enfin, les chiots âgés de 4 semaines ont besoin de 4 biberons par jour.
Après le sevrage, vous pourrez réduire le nombre de repas à trois ou quatre par jour jusqu’à l’âge de quatre mois. Ensuite, entre l’âge de quatre et dix mois, deux repas par jour seront tout à fait suffisants (le matin et le soir).
Comment aider l’allaitement d’un chiot ?
Si vous aidez votre chienne parce qu’elle n’a pas assez de lait pour tous ses petits, achetez des biberons et des tétines adaptées. Ces embouts à la forme physiologique rappelleront aux chiots la forme de la mamelle maternelle et ils accepteront de téter ces tétines en caoutchouc. N’hésitez pas à choisir des embouts avec tampon de pétrissage. Les petits chiots ont l’habitude de donner des coups de museaux dans les mamelles pour faire venir le lait : ils pourront ainsi faire la même chose avec leur biberon.
Par ailleurs, il est important de donner à la chienne allaitante une nourriture très complète et très riche. Quel que soit le nombre de petits qu’elle a mis au monde, elle doit produire du lait en grande quantité, pour répondre à tous leurs besoins. C’est quelque chose de fatiguant pour elle : pour l’aider, achetez-lui des croquettes riches en minéraux comme en protéines.