Publicité

Les meilleurs accessoires d’hiver pour donner du style à votre chien en 2022

Chien © @Masarik / Shutterstock

Ce n’est pas parce que votre petit chien a des poils qu’il supporte facilement les frimas de l’hiver. Certains chiens sont particulièrement frileux et peuvent rapidement tomber malades lorsque les températures commencent à baisser. C’est pourquoi il existe des vêtements d’hiver pour chien !

La rédaction

Publié le

Petites chaussettes antidérapantes, vestes polaires, tee-shirts soigneusement ajustés à la morphologie des chiens… Il existe de nombreux modèles de vêtements d’hiver et d’accessoires pour chien. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour aider votre petit compagnon à traverser la saison hivernale dans le plus grand confort. Privilégiez des manteaux d’hiver pour chien faciles à enfiler, qui épousent la forme du corps. Assurez-vous aussi qu’ils sont simples à laver. Quant aux chaussettes, si elles sont antidérapantes, c’est un véritable avantage qui aidera votre animal à se déplacer sur les parquets. L’hiver arrive et votre chien se met à grelotter dès que vous le sortez ? Le pauvre toutou a froid, tout simplement. Soulagez-le le plus possible en lui offrant de petits vêtements d’hiver adaptés à sa taille. Nous avons sélectionné les vêtements les plus chauds et les plus confortables pour vous guider dans votre choix. Découvrez vite notre guide d’achat !  

Le manteau pour chien Ireenuo

Le plus confortable

icon magnifying_glass
Ce manteau pour chien est imperméable et protégera votre fidèle compagnon de la pluie comme du vent. Destiné aux grandes races de chiens, il est facile à ajuster à la morphologie de l’animal.
icon arrow_cmc
Le manteau pour chien Ireenuo, avec des bandes réfléchissantes

Ce manteau imperméable pour chien possède une doublure en molleton, très douce et confortable contre la peau. Il intègre un système de fermeture Velcro, qui permet de l’ajuster rapidement à la taille du chien, au niveau du cou comme de l’abdomen. C’est une veste légère, qui ne gênera pas l’animal dans ses mouvements. Comme elle intègre des bandes réfléchissantes sur le dos et sur les côtés, elle rend le chien bien visible dans les phares des voitures. Ce vêtement de pluie pour chien est disponible en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs.

Les chaussettes antidérapantes pour chien Harfkoko

Les plus design

icon magnifying_glass
Ces petites chaussettes protectrices pour chien sont fabriquées en coton. Disponibles en plusieurs tailles, elles réchaufferont les pattes de votre animal tout en lui évitant de glisser sur le sol.
icon arrow_cmc
Les chaussettes antidérapantes pour chien Harfkoko, avec des patins en caoutchouc

Quelle que soit la race de votre chien, ces chaussettes antidérapantes s’ajusteront facilement autour de ses pattes. Elles sont dotées de petits points de gel en silicone antidérapants, qui permettront à votre animal de se déplacer facilement, sans glisser sur le parquet. D’ailleurs, ces chaussettes protégeront aussi votre sol et votre canapé des griffures. Très confortables et chaudes, ces chaussettes intègrent un rembourrage tout doux sous les coussinets. Ce sont des accessoires pour chien très élégants, qui donneront beaucoup de style à votre toutou pendant la saison hivernale.

Le pullover pour chien Kerbl

Le plus doux

icon magnifying_glass
Destiné aux chiens de taille petite à moyenne, ce pull-over est particulièrement confortable, avec sa composition en coton et en polyester. Il tiendra bien chaud à votre petit compagnon.
icon arrow_cmc
Le pullover pour chien Kerbl, complètement extensible

Ce pull-over acrylique de taille XS s’ajustera facilement autour du corps de votre petit chien. Enveloppant tout l’abdomen, les flancs et le cou, il intègre deux trous resserrés par des élastiques pour laisser passer les pattes avant. Ce petit pull en maille fine possède des sangles pour les pattes arrière, qui lui permettent de bien tenir sur le corps du chien. Il est très doux contre la peau et convient aux animaux sensibles de l’épiderme. Vous pourrez le laver à la machine à 30°, avant de le laisser sécher à l’air libre.

Le manteau d’hiver pour chien Idepet

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Ce manteau pour chien d’hiver possède un anneau en D sur le dessus, afin d’attacher une laisse. C’est la solution idéale pour offrir à votre toutou une promenade confortable par temps froid.
icon arrow_cmc
Le manteau d’hiver pour chien Idepet, avec une fermeture éclair

Fabriqué en polyester et en nylon, ce manteau d’hiver intègre une fermeture éclair, ce qui le rend très simple à enfiler comme à enlever. Totalement imperméable, il se décline dans plusieurs tailles et dans plusieurs couleurs. Resserré au niveau du cou et de l’abdomen pour ne pas laisser entrer l’air froid, il possède deux trous au niveau des pattes avant. Ce manteau pour chien qui a froid se pare aussi d’une bande réfléchissante au niveau des épaules. Il est bien rembourré pour garder votre animal au chaud.

Est-ce que les chiens sentent le froid ?

Comme les humains, les chiens ressentent les variations de chaleur, le froid comme le chaud. D’ailleurs, leur organisme supporte généralement plus facilement les températures fraîches que les températures trop chaudes. Cependant, plusieurs critères peuvent influer sur la résistance au froid de votre toutou. Certaines races sont en effet plus sensibles que d’autres au froid : c’est le cas des races à poils ras, comme le lévrier ou le chihuahua. Par ailleurs, les chiots et les chiens seniors sont moins capables de lutter contre le froid que les chiens adultes, en pleine santé.

De plus, un chien qui a de l’embonpoint supportera plus facilement le froid qu’un animal tout fin. Les réserves de graisse dans laquelle il est enrobé le protègent en effet des températures fraîches.

Si votre animal a une fourrure épaisse, avec un sous-poil dense, il ressentira moins le froid que les espèces à poils ras. Par exemple, les races nordiques comme le husky et le malamute sont peu sensibles au froid.

Comment savoir si mon chien est frileux ?

C’est assez simple de savoir si un chien est frileux. Les toutous qui ont souvent froid changent de comportement lorsque revient l’hiver. Ils sont moins enthousiastes à l’idée de sortir se promener et restent collés à leur maître. Ils ont aussi tendance à trembler très souvent, surtout à l’extérieur.

Un chien qui a froid cherche également à rester près des radiateurs ou des cheminées. Ce n’est que lorsqu’il est bien installé près d’une source de chaleur que vous le voyez se détendre enfin. Il aime aussi se cacher sous les plaids et les coussins du canapé, afin de se réchauffer comme il peut.

Lorsque le chien a froid, il s’agite, pour essayer de se réchauffer. Quand le sol est froid, il tente d’avoir le moins de contacts possible avec, en levant ses pattes une par une.

Pour savoir si votre toutou a froid, vous pouvez aussi tout simplement prendre sa température. Si elle est inférieure à 38°, il souffre certainement d’hypothermie.

Faut-il habiller son chien en hiver ?

Cela dépend de votre chien. Certaines races, comme le malamute, supportent particulièrement bien les frimas de l’hiver. En revanche, d’autres chiens, comme le chihuahua, ont beaucoup plus de mal à s’adapter au froid. C’est pourquoi il est important de les protéger avec des vêtements d’hiver, bien chauds et confortables, afin de leur éviter de tomber malade.

Le manteau est particulièrement utile au moment des grands changements de température. Si l’hiver arrive d’un coup dans votre région, votre toutou pourrait attraper un coup de froid.

Il faut savoir que si votre chien passe toute l’année dans la maison avec vous, il n’a pas la même résistance au froid qu’un animal qui a l’habitude de vivre dehors.

Enfin, n’oubliez pas que les coussinets des toutous sont particulièrement sensibles. Lorsqu’il neige en hiver, ils sont en contact direct avec le gel et cela peut faire souffrir le chien. N’hésitez pas à investir dans de petites chaussettes antidérapantes !

Pourquoi mettre un manteau à son chien ?

Le manteau pour chien peut avoir plusieurs utilités. Bien sûr, son utilité principale est de protéger l’animal des températures fraîches. Certains chiens sont très sensibles au froid, comme les races à poils ras et les toutous séniors. Quand ils ont froid, ils se mettent à grelotter et ne profitent plus du tout des promenades à l’extérieur. Avec un manteau, ils restent bien au chaud pendant les sorties hivernales et retrouvent le plaisir de se promener avec leur maître.

De plus, le manteau pour chien peut protéger l’animal des piqûres d’insectes. S’il y est allergique, c’est une solution particulièrement pratique pour éviter les agressions de moustiques ou de tiques. Optez pour un manteau bien collé au corps, qui empêche les insectes de se faufiler contre la peau.

Enfin, un manteau pour chien peut protéger une cicatrice encore fragile. Lorsque vous irez vous promener avec votre toutou, son petit manteau évitera que des branches griffent sa blessure en cours de cicatrisation (après une stérilisation par exemple).

Comment donner du style à mon chien même en hiver ?

Ce n’est pas parce que vous mettez un manteau ou des chaussettes à votre chien qu’il va avoir l’air ridicule. Les fabricants de vêtements d’hiver pour chien proposent maintenant des vestes et des accessoires très stylés et designs. Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs.

Pour que votre chien ait du style, pensez à assortir entre eux ses divers vêtements. Il faut aussi harmoniser la couleur de la veste avec la robe du toutou. Par exemple, une veste grise ira très bien à un chien bleu merle. Quant aux animaux à la robe fauve, ils font sensation avec des habits de couleur bleue. Pour que votre chien se sente à l’aise dans son vêtement, assurez-vous de choisir la bonne taille.

Le résumé de nos recommandations
  • Le manteau pour chien Ireenuo

    Le plus confortable

    icon magnifying_glass
    Ce manteau pour chien est imperméable et protégera votre fidèle compagnon de la pluie comme du vent. Destiné aux grandes races de chiens, il est facile à ajuster à la morphologie de l’animal.
    icon arrow_cmc
  • Les chaussettes antidérapantes pour chien Harfkoko

    Les plus design

    icon magnifying_glass
    Ces petites chaussettes protectrices pour chien sont fabriquées en coton. Disponibles en plusieurs tailles, elles réchaufferont les pattes de votre animal tout en lui évitant de glisser sur le sol.
    icon arrow_cmc
  • Le pullover pour chien Kerbl

    Le plus doux

    icon magnifying_glass
    Destiné aux chiens de taille petite à moyenne, ce pull-over est particulièrement confortable, avec sa composition en coton et en polyester. Il tiendra bien chaud à votre petit compagnon.
    icon arrow_cmc
  • Le manteau d’hiver pour chien Idepet

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Ce manteau pour chien d’hiver possède un anneau en D sur le dessus, afin d’attacher une laisse. C’est la solution idéale pour offrir à votre toutou une promenade confortable par temps froid.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.