Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment pratiquer le BARF avec son chien ?

Le BARF mixe os charnus, fruits et légumes réduits en purée, abats, algues, levure de bière, huiles… Il donne l’impression de cuisiner pour son chien une nourriture ultra-naturelle et vivante. Voici comment le préparer.

Les étapes de préparation d’un repas BARF sont les suivantes :

1. Matériel : robot ménager pour les purées de fruits et légumes, bons ciseaux pour découper la viande, hachoir voire hache de camping pour les os les plus gros, couteau à désosser, un tablier pour se protéger. 

2. Préparation de la viande, os et abats. Vous pouvez hacher la viande en fins spaghettis, ou couper le poulet en gros morceaux ou hâché.  Vous pouvez donner du poisson à votre chien une fois par semaine. Au niveau des abats, votre chien peut consommer des coeurs, foies et estomacs de poulet ou rognon et coeur de boeuf.

3. Purée de fruits et légumes (avec robot). Privilégiez les fruits et légumes de saison préalablement lavés et aspergés d’un peu de vinaigre. Exemples : laitue, brocoli, carottes, pomme, poire et banane. L’été : pêches, prunes, abricots, pastèque… Le raisin et le pamplemousse sont à éviter. Et malgré toutes mes tentatives, je n’ai jamais réussi à faire manger à mes chiens le moindre quartier d’orange ou de mandarine ! Pour les proportions, choisissez une moitié de légumes verts feuillus, un quart d’autres légumes, un quart de fruits. Ajoutez du persil et de l’ail (une à deux gousses par semaine pour un chien de 25 kg). Lorsque la purée est prête, versez-la dans les compartiments d’un bac à glaçons pour congélation. Au moment de servir la ration, vous pouvez ajouter un oeuf, du yaourt ou du cottage cheese deux ou trois fois par semaine. L’huile de poisson ou un complément à base d’algues peuvent également être inclus.

4. Mélangez bien la purée avec les autres ingrédients, car certains chiens refusent au début de la manger séparément.

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)