Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

​​​​​Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?

Mardi 29 Octobre 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Vous ne voyez plus les yeux de votre chien, tant sa frange a poussé pendant l’été ? Ses poils traînent par terre, ou sont très emmêlés ? C’est qu’il est peut-être temps de tondre votre chien. Suivez le guide pour que la tonte de votre chien se passe comme sur des roulettes !

De nombreux propriétaires s’inquiètent à l’idée de tondre leur chien eux-mêmes, mais si on s’y prend tranquillement et avec les bons outils, tout se passe à merveille ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour tondre votre chien au bon moment, pour les bonnes raisons et dans les bonnes conditions !

​​​​​Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?

Pourquoi tondre son chien ?

Il y a plusieurs cas de figure qui incitent les propriétaires à tondre les poils de leur chien. Au-delà de l’aspect esthétique, il y a notamment un aspect hygiénique qui n’est pas à négliger. En effet, un chien qui a les poils longs aura plus de risques d’avoir des puces qui pourront s’accrocher aux longueurs, surtout lors des balades dans des herbes hautes.

De plus, si vous ne parvenez plus à brosser les poils de votre chien qui sont trop emmêlés, il est possible que ce soit le moment d’offrir une petite coupe à votre animal. Il faut bien entendu brosser son chien régulièrement, mais dans le cas de nœuds trop importants, la tonte est parfois la meilleure solution pour ne pas faire mal au chien.

On peut aussi tondre son chien pour des questions de sécurité : si le chien n’arrive plus à voir devant et autour de lui à cause de sa frange, les accidents sont vite arrivés ! Cela arrive même parfois que les chiens deviennent agressifs car leur champ de vision est réduit.

Certains propriétaires font de petites couettes à leurs chiens pour leur libérer leur champ de vision – c’est d’ailleurs très commun chez les Shih Tzu – mais une tonte plus globale peut aussi rendre à votre toutou sa vision périphérique !

​​​​​Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?

Comment tondre son chien ?

Vous pouvez bien sûr vous rendre dans un salon de toilettage pour faire tondre les poils de votre chien. Mais le faire soi-même permet de faire de sacrées économies sur la durée ! Cela vaut donc le coup d’essayer de le faire soi-même, d’autant plus que votre chien sera peut-être plus confortable si c’est une personne qu’il connaît bien qui s’occupera de le bichonner.

L’état émotionnel du chien est primordial, car si votre chien vit mal ce moment, ce sera désagréable pour lui et pour vous. Afin d’assurer une ambiance calme et sereine lorsque vous tondez votre chien, il est conseillé de se procurer une tondeuse de qualité. Elle doit être avant tout facile à manier, adaptée à la longueur des poils du chien et également silencieuse, pour ne pas effrayer le chien en faisant du bruit pendant sa coupe ! Si elle est sans fil, c’est encore mieux, pour vous laisser 100% libre de vos mouvements. La tondeuse EYENIMAL Digitale Clipper a toutes ses qualités, en plus d’avoir des lames en céramique et en titane pour assurer une tonte précise.

​​​​​Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?

Quand tondre son chien ?

La tonte du chien ne doit pas se faire à n’importe quel moment. Il ne faut pas oublier que les poils du chien ont une fonction : ils le réchauffent en hiver, et le protègent des coups de soleil en été !

La fréquence de la tonte dépendra de la race du chien, de la longueur de ses poils et la rapidité à laquelle ils repoussent lorsqu’ils sont tondus. De manière générale, on peut tondre son chien deux fois par an, mais pour certains chiens cela peut monter jusqu’à 4 fois, à chaque changement de saison. Demandez conseil à votre vétérinaire pour être sûr de ce qui est le plus adapté à votre toutou !

Publi-communiqué

A lire aussi : Comment s’y prendre pour laver son chien ?

Tondez-vous votre chien vous-même ?

  • Oui
  • Non
# toilettage
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)