Chien en surpoids: quelle pâtée choisir ?
L’embonpoint peut causer des problèmes de santé assez graves chez les chiens. C’est pourquoi il est important de donner à votre toutou en surpoids une alimentation adaptée. Il existe justement de nombreuses recettes de nourriture pour chien obèse. Faites le tour de notre guide d’achat pour choisir les repas parfaits pour votre petit compagnon.
Au poulet, au bœuf, aux légumes, sans gluten… Vous croiserez de nombreux types de nourriture humide pour les chiens en surpoids. La pâtée est très efficace pour faire maigrir les chiens, puisqu’elle se compose d’eau à plus de 80 %. La sensation de satiété arrive donc rapidement. Pour choisir la meilleure alimentation humide pour chien, vous devez tenir compte des goûts de votre animal, mais aussi de son âge, de son besoin d’énergie et de sa morphologie. Par exemple, un chien senior qui fait peu d’exercice et qui s’empâte n’aura pas les mêmes besoins énergétiques qu’un chien d’un an, tout juste stérilisé. Pour faire maigrir votre chien, il faut aussi lui faire faire de l’exercice (jeux, promenades, natation…) et ne rien lui donner à manger en-dehors de ses repas. Vous ne sentez plus les côtes de votre toutou ? C’est peut-être le moment d’entamer un régime amincissant !
Sommaire
- Notre sélection de produits
- La nourriture humide pour chien Dehner, avec de la viande et des légumes
- L’alimentation humide pour chien MjAMjAM, au poulet et au canard
- Les sachets fraîcheur Royal Canin, avec une teneur réduite en matières grasses
- La nourriture humide Royal Canin, très protéinée
- Comment savoir si son chien est en surpoids ?
- Quels sont les risques liés à l’embonpoint chez le chien ?
- Quelle quantité de nourriture pour un chien en surpoids ?
- Que faire si son chien a de l’embonpoint ?
- Quelles races sont plus susceptibles d'avoir de l’embonpoint ?
- Comment augmenter l’activité physique d’un chien avec embonpoint ?
Notre sélection de produits
La nourriture humide pour chien Dehner, avec de la viande et des légumes
La plus savoureuse
Cette nourriture humide pour chien se compose de morceaux de poulet de qualité, avec des légumes soigneusement sélectionnés pour leurs nutriments : du basilic, du brocoli et des carottes. Cette alimentation de qualité contient aussi du céleri et des algues de mer, qui apportent beaucoup de vitamines. Vous n’y trouverez ni arômes, ni sucres ajoutés, ni conservateurs, ni colorants. Cette nourriture digeste pour chien possède de nombreuses propriétés : sa haute teneur en zinc favorise la brillance du pelage, tandis que le calcium renforce le squelette.
L’alimentation humide pour chien MjAMjAM, au poulet et au canard
La plus juteuse
Destinée aux chiens de toutes les races, cette nourriture humide se compose d’ingrédients locaux, soigneusement sélectionnés pour leur goût et leurs qualités nutritives. Il y a de la viande et des abats de poulet et de canard, deux mets que les chiens apprécient tout particulièrement. La composition affiche aussi du millet, des carottes et des graines de chiasat, d’importantes sources de vitamines. Cette alimentation en sauce ne contient pas de sucre, pas de gluten et pas de blé. Les boîtes de conserve sont totalement hermétiques et gardent la nourriture bien au frais.
Les sachets fraîcheur Royal Canin, avec une teneur réduite en matières grasses
La plus appétente
Préparée avec des ingrédients soigneusement sélectionnés, cette nourriture pour chien ne comprend que des nutriments de qualité. Elle est très complète et affiche un taux réduit de matières grasses. Cette alimentation humide pour chien se présente sous la forme de mousse et convient à toutes les races. Efficace pour limiter la prise de poids, elle favorise le bon fonctionnement des articulations. De plus, elle est conditionnée dans des sachets fraîcheur individuels, qui préservent ses vitamines comme ses arômes. La boîte contient 12 portions de 85 g de pâtée pour chien obèse.
La nourriture humide Royal Canin, très protéinée
Le bon rapport qualité-prix
Cette nourriture humide pour les chiens stérilisés, qui ont tendance à l’embonpoint, affiche une teneur réduite en matières grasses. Elle possède également un haut taux de protéines, ce qui favorise le maintien de la masse musculaire tout en éliminant les cellules graisseuses. Très équilibrée, cette alimentation pour chien contribue ainsi à la bonne santé des os et du cartilage, ainsi que de la peau et de la fourrure. Elle agit aussi comme anti-stress. Cette pâtée pour chien convient aux animaux de toutes les races, dès l’âge d’un an. Elle diffuse des arômes très appétissants.
Comment savoir si son chien est en surpoids ?
Ce n’est pas très difficile de savoir si son chien a de l’embonpoint. Normalement, les chiens qui pèsent un poids classique ont l’abdomen un petit peu creusé. Leur cage thoracique est plus large. Si votre animal ne présente pas ce rétrécissement au niveau du corps, il est donc en surpoids. Vous pouvez aussi essayer de toucher les côtes de votre chien. Si vous y arrivez, votre animal pèse un poids normal. En revanche, si vous ne sentez pas du tout la cage thoracique de votre fidèle compagnon, celui-ci est en surpoids.
Pour savoir à quel point votre chien est sujet à l’embonpoint, emmenez-le chez un vétérinaire. Seul ce professionnel de santé pourra vous donner un diagnostic précis.
Quels sont les risques liés à l’embonpoint chez le chien ?
Comme chez l’homme, l’embonpoint chez le chien peut provoquer plusieurs problèmes de santé plus ou moins graves. Même s’il ne s’agit au début que d’une petite prise de poids, cela peut vite évoluer en obésité. Un chien obèse s’essouffle vite et a du mal à se déplacer. Il fait donc de moins en moins de sport et grossit de plus en plus, c’est un cercle vicieux.
L’embonpoint peut provoquer des faiblesses cardiaques, des troubles respiratoires, du diabète ou encore des problèmes d’articulations (arthrose, ostéoarthrite…). Cette affection canine est donc susceptible de réduire l’espérance de vie de votre animal. C’est pourquoi il est important de s’en préoccuper au plus vite, afin de faire maigrir le toutou.
Quelle quantité de nourriture pour un chien en surpoids ?
Cela dépend bien sûr de la race de votre chien. Un saint-bernard n’aura pas besoin de la même quantité de croquettes qu’un chihuahua.
Pour connaître la dose de nourriture à lui donner, vous devez vous baser sur le niveau d’activité de votre animal, ainsi que sur son poids idéal. En règle générale, un tableau de rationnement est affiché sur les paquets de croquettes. Il faut donc adapter les proportions aux besoins de votre chien.
Ce n’est pas en lui donnant moins à manger que vous ferez maigrir votre chien. Vous risquez surtout de lui créer des carences. C’est pourquoi il faut opter pour une nourriture spéciale pour les animaux en surpoids. Cette alimentation lui apportera tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé, tout en limitant la quantité de matière grasse.
Que faire si son chien a de l’embonpoint ?
Si vous constatez que votre animal prend de plus en plus de poids, vous devez mettre en place certaines nouvelles habitudes. Plus question de lui donner des friandises tous les jours ! Remplacez-les par des caresses et par des moments de jeu.
Rendez-vous également chez le vétérinaire, pour vous assurer que la prise de poids de votre animal n’est pas liée à des problèmes de santé. De plus, le professionnel pourra vous donner plusieurs astuces pour faire maigrir efficacement votre petit compagnon. Il faut également déterminer quel est son poids idéal.
Fractionnez les repas en plusieurs petites portions, et servez-les à votre chien tout au long de la journée, afin de diminuer la sensation de faim.
Quelles races sont plus susceptibles d'avoir de l’embonpoint ?
Certaines races de chiens sont plus sujettes que d’autres à l’embonpoint. C’est le cas des Labradors retrievers par exemple. Le poids de ces animaux gourmands doit être clairement surveillé. Les bergers des Shetland prennent aussi rapidement du poids. En règle générale, toutes les petites races ont tendance à grossir. Bien sûr, un chien qui ne fait pas beaucoup d’exercice développera plus vite sa masse graisseuse qu’un animal qui court tous les jours.
Il faut savoir que les chiens stérilisés ont tendance à prendre du poids après leur opération. En effet, ils n’ont plus les mêmes besoins énergétiques qu’auparavant. Si vous continuez à leur donner la même alimentation, ils grossissent donc peu à peu.
Comment augmenter l’activité physique d’un chien avec embonpoint ?
Comme les animaux en surpoids ont peu d’endurance et mal aux articulations, il faut augmenter très progressivement l’activité physique. Commencez par jouer cinq minutes de plus tous les jours avec votre chien, à l’extérieur. Augmentez également le temps de promenade de 10 minutes en 10 minutes.
La natation est un sport tout indiqué pour les chiens en surpoids. En effet, cela leur permet de faire travailler leurs muscles, sans souffrir de chocs aux articulations. N’hésitez pas à amener votre gros toutou près des points d’eau qui se trouvent non loin de chez vous, pour lui permettre de se baigner.