Votre chien ne mange plus, il se cache, son poil est piqué, il ne boit plus, il recherche votre affection tout en étant irritable ? Il est peut être affecté par l'une des principales maladies du chien, pour le savoir :
Prenez sa température
Utilisez un thermomètre digital, enduisez-le de gras, introduisez-le dans le rectum car, sinon, la température n’est pas exacte (la température normale est de 38,5 °C).
Regardez les muqueuses
Tirez sur la paupière inférieure de l’œil. Si elle est blanche ou jaune, il y a quelque chose d’anormal. Si elle est blanche, le chien manque de globules rouges, si elle est jaune, il est malade du foie. Le chien a une troisième paupière, si elle est visible, il a sûrement des vers digestifs ou une affection intestinale.
Palpez l’abdomen
Mettez une main de chaque côté du ventre : la palpation ne doit pas être douloureuse. S’il est dur, le chien risque d’être constipé. S’il est gros, il a sûrement des vers.
Contrôlez les déjections
Si la couleur de l’urine est trouble ou foncée, recueillez-la sur du coton pour la faire analyser par le vétérinaire. Pour recueillir les selles dans le même but, vous pouvez utiliser du Sopalin.
Examinez la peau : Le pli de peau
Par un geste simple (saisissez la peau du cou, puis relâchez-la), vous pouvez détecter un signe de déshydratation. Si la peau reprend sa place, le chien n’est pas déshydraté, si le pli reste, le chien est déshydraté : dans ce cas, donnez-lui à L’état de la dentition est aussi un révélateur de la santé du chien boire à la seringue.
Conseils du vétérinaire pour savoir si mon chien est malade
Le docteur Hernandez, spécialiste en médecine interne, travaille à l’Hôpital vétérinaire Frégis à Paris. Il nous donne ses conseils :
Mes patients m‘interrogent souvent sur les signes qui peuvent faire penser que leur chien est malade. Alors voyons ensemble les éléments permettant de répondre à cette interrogation :
- Le premier signe qui vous permet de savoir si votre chien est malade ou pas est l’évaluation de son état général. C’est un élément dont votre vétérinaire aura besoin. Il s’agit d’évaluer son appétit, sa vivacité, son entrain et son dynamisme par rapport à d’habitude. Seul vous, qui vivez avec votre chien et qui le connaissez bien, pouvez évaluer ces paramètres et juger de leur normalité ou pas.
- Le suivi précis du poids de votre animal est également un critère important. Vous pouvez vous fier à ce que vous sentez quand vous caressez sa colonne vertébrale ou son thorax. Si vous sentez des saillies osseuses ou des côtes que vous n’avez pas l’habitude de sentir, cela peut être un signe d’amaigrissement. Toutefois, le seul juge de paix est la balance. Si vous avez un doute, il est préférable de vous peser avec votre animal puis sans votre animal et de faire la différence. En cas d’amaigrissement inexpliqué, une consultation s’impose.
- Enfin, le dernier élément permettant de savoir si votre chien est malade est de s’assurer qu’il n’exprime aucun symptôme important comme de la fièvre, une anomalie de couleur des urines ou une difficulté respiratoire.
>Si votre chien présente une altération de son état général, une perte de poids ou s’il exprime des symptômes, il est possible qu’il soit malade et il est important de consulter votre vétérinaire pour identifier la cause et la traiter efficacement. Il ne faut prendre aucun risque avec la santé de votre chien.