Publicité

Soins quotidiens du chien âgé

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Les organes vieillissent avec le temps et cela a des répercussions sur l’aspect physique. Des soins réguliers permettent de maintenir l’allure du vieux chien.

La baisse de la vue et de l’ouïe sont les premiers symptômes du vieillissement avancé chez le chien. Les yeux deviennent bleutés car le cristallin s’opacifie. Il s’agit vraisemblablement d’une cataracte pour laquelle il n’existe pas de traitement.

L’instillation de collyre peut simplement freiner l’évolution. Les yeux du chien ont parfois tendance à rentrer un peu dans l’orbite et ils sont moins humidifiés car les larmes manquent. Il faut donc les nettoyer régulièrement avec une compresse imbibée de sérum physiologique.

Les ongles ont tendance à pousser et à être plus épais car les couches successives ne tombent pas. Le chien s’accroche alors partout. Faites attention aux vaisseaux sanguins qui irriguent la griffe et utilisez une grosse pince à ongles.

Les douleurs au niveau du bassin sont assez fréquentes chez le chien âgé. Malheureusement seuls des anti-inflammatoires viennent à bout de ces douleurs. Elles sont souvent dues à un phénomène d’arthrose dont les conséquences se traitent mais pas l’affection elle-même. Il faut alors sortir le chien tous les jours, mais il doit marcher à son rythme. Il n’a plus l’âge de courir après la baballe !

Les douleurs du dos peuvent empêcher l’animal de se retourner. Brossez tous les deux jours les poils du dos pour éliminer les poils morts. Ne vous sentez pas ridicule si vous essayez de rendre votre compagnon le plus séduisant possible. Il sera très sensible à votre regard et au plaisir que vous prendrez à le soigner. Un animal sent très bien le dégoût qu’il peut inspirer s’il est mal entretenu et vieux.

> Un vétérinaire vous conseille en vidéo sur comment bien s'occuper de votre vieux chien

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?