Les chiens âgés, les femelles en particulier, sont prédisposés aux infections urinaires à répétition, qui peuvent s’accompagner de la formation de calculs. Le recours régulier à des antibiotiques modifie le biofilm intestinal et crée des résistances bactériennes.
Alternative naturelle, la canneberge empêche les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie. Sa richesse en antioxydants stimule le système immunitaire du chien. Utilisez en complément le roi de la détoxication : le pissenlit. Son action diurétique contribue à nettoyer le système urinaire, chassant bactéries et dépôts sources de calculs.
Le potassium et autres minéraux de la dent-de-lion remplacent ceux perdus lors de l’évacuation des urines, tandis que les vitamines A et C qu’elle apporte aident le système immunitaire à lutter contre l’infection. Le pissenlit nettoie également le foie, éliminant au passage les toxines qui ont pu favoriser le déclenchement de l’infection urinaire. Enfin, il a un effet apaisant qui incite votre chien à se reposer !
Dosage : pour un chien de 35 kg, 2 gélules (à 500 mg) de canneberge et 2 gélules (à 500 mg) de pissenlit par jour pendant 10 jours. En cas d’infection, remplacez le pissenlit par la busserole, un désinfectant efficace des voies urinaires aux propriétés anti-inflammatoires et diurétiques.