Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Quels sont les risques du Raw Feeding pour son chien ?

 

Donner des proies entières à mon chien ne risque-t-il pas de le rendre prédateur, voire agressif ?

Défendre sa nourriture, gamelle ou morceau de boeuf entier, est un réflexe naturel du carnivore. J’avais un chien qui défendait ses os même vis-à-vis de notre pacifique lapin s’il avait l’idée de passer à proximité de son trésor. Pour cette raison, prenez l’habitude de lui retirer sa nourriture pour assurer votre contrôle sur les repas (et donc sur leurs tendances protectrices). Et tenez à distance les jeunes enfants qui ne sauraient pas interpréter les mises en garde canines.

Prenez des précautions supplémentaires si votre animal est de grande taille et/ou dominant. Pour des repas collectifs, gérez bien votre petite meute, en isolant certains éléments le cas échéant, de façon que chacun puisse s’alimenter dans le calme.

Mon chien ne risque-t-il pas d’être blessé en ingérant un os trop pointu ?

Il peut effectivement s’étouffer avec des os coupés trop petit (ou cous de poulet pour grands chiens). Calibrez bien la taille des morceaux en fonction du gabarit de votre animal. Si un os obstrue les voies aériennes, gardez votre calme et tentez de le retirer, qu’il soit coincé en travers du palais, au fond de la gueule ou dans l’oesophage.

Y a-t-il des risques bactériologiques et microbiens ?

Contrôlez bien la qualité des viandes et leur stockage chez vous, car la viande crue peut produire de dangereuses bactéries – pour le chien certes, mais aussi avec contamination à l’homme (salmonelle, toxoplasme, toxine botulique, Escherichia coli dite E. coli…).

Pour les chiens de petite taille ou peu nombreux, vous pouvez simplement prévoir de la place supplémentaire pour entreposer de la volaille de type consommation humaine bien enveloppée dans des sacs plastique dans votre congélateur ou réfrigérateur (20 % de leurs poids par semaine). Un chien de 20 kg aura besoin d’environ 4 kg de viande par semaine ; un animal de 5 kg, 1 kg.

Les surfaces de préparation et ustensiles doivent être soigneusement nettoyés après usage. Lavez vous bien les mains après la manipulation de viande crue. Si en revanche vous donnez des carcasses entières plus volumineuses, des tripes, ou toute viande impropre à la consommation humaine, prévoyez un ou deux congélateurs ad hoc au sein desquels vous stockerez par exemple de la volaille dans des seaux de crème glacée recyclés, avant de la faire décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures. Dans un bon réfrigérateur, la viande peut être conservée au moins une semaine. Pour le traitement de ces produits, il est conseillé de prévoir des zones de nettoyage séparées (évier, plan de travail).

Ne vous inquiétez pas si votre chien recherche des crottes d’oiseau ou de lapin. En stage de troupeau, mes chiens raffolent des excréments de mouton. Ceux-ci contiennent des enzymes, vitamines et bactéries pleines de vie ! C’est peut-être aussi le signe que l’alimentation industrielle en manque. Et, selon notre berger instructeur, qu’ils sont dotés d’un bon instinct au troupeau…

> Vous recherchez une marque de nourriture naturelle pour votre chien ?
 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook