L’éclat d’une robe signale un chien en parfaite santé, nourri avec un régime équilibré à base de produits frais. Il peut être rehaussé par plusieurs rinçages ou lotions naturelles.
- Rincez votre animal avec un mélange d’eau douce et de vinaigre blanc, adoucissant et répulsif. Le vinaigre d’alcool ou de cidre restaure le manteau acide de la peau et calme les démangeaisons des peaux sèches.
- Ou rincez le chien avec une forte infusion de romarin qui rendra son poil doux et brillant (une cuillerée à café de feuilles de romarin pour 0,5 l d’eau).
- Sur le conseil de Juliette de Baïracli Levy, massez les sujets à robe fauve ou foncée avec une peau de chamois (ou vos mains) préalablement trempée(s) dans du thé noir ou dans une infusion d’herbes type henné, comme les faisaient les Arabes pour lustrer la robe de leurs chevaux et Salukis.
- L’ortie est un tonique capillaire classique, qui élimine les pellicules et fait briller le poil. Faites infuser des orties pendant 2 ou 3 heures avant de verser le liquide refroidi sur votre chien lavé. L’ortie peut aussi être prise oralement.