Publicité

Phytothérapie pour soigner la peau et le poil du chien
© Unsplash

Phytothérapie pour soigner la peau et le poil du chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Une peau et des poils en bonne santé, c'est important pour un chien : avec ces plantes il sera le plus beau et ne souffrira pas de problèmes de peau ! Essayez la phytothérapie pour soigner la peau et le poil de votre chien, vous serez surpris par les résultats !

La bardane

Ses fruits arrondis hérissés de petits picots adhérents font la joie des enfants qui s’amusent à en bombarder les vêtements de leurs petits copains. Sa racine contient des polyines, dont l’action est proche de celle de certains antibiotiques. Ces substances sont dotées de vertus antibactériennes et antifongiques, qui en font une arme de choc contre les infections dermatologiques du chien, notamment les inflammations des peaux grasses.

Enfin, son action drainante sur le foie et les reins contribue à l’assainissement du derme. Elle sera en priorité associée au cassis, bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi à la pensée sauvage, également dotée d’une action dépurative au niveau cutané et régulatrice des peaux grasses.

La fumeterre

De nombreuses maladies de peau sont causées par une difficulté d’évacuation des toxines par les organes dits « émonctoires » (reins, foie, intestin…), qui entraîne des démangeaisons. En se grattant, l’animal s’infecte la peau avec des microbes souvent très résistants. Cette plante souveraine pour le foie régularise le fonctionnement de la vésicule en agissant tant sur la sécrétion de la bile que sur son évacuation, et donc détoxifie. Elle aide également par son acide fumarique à diminuer le réflexe de grattage. C’est aussi un laxatif doux qui agit sur les constipations chroniques lors d’insuffisance de chasse biliaire.

Et aussi…

L’arnica : pour les coups et les bleus sans ouverture de la peau. Teinture mère ou gel uniquement en application locale.
Le calendula : la teinture mère se dilue à 10 % pour désinfecter les plaies avant d’apposer un pansement. Elle favorise la cicatrisation.
L’échinacée : pour les plaies qui ont tendance à suppurer. Elle mobilise les défenses naturelles.
L’hamamélis : son astringence sèche les plaies, diminue les saignements, favorise la cicatrisation ; l’eau d’hamamélis est un excellent antiprurigineux, associée au géranium (hydrolat) lors d’eczéma.
Le millepertuis : l’huile « magique » de nos grand-mères. Cicatrisante, antidouleur, antiseptique, antivirale et antinflammatoire. Idéale contre les brûlures qui font mal, s’infectent et ne cicatrisent pas.
La sauge : antiseptique, calmante. Sous forme d’huile essentielle diluée à 20 % dans de l’huile de macadamia.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?