Certaines plantes peuvent significativement aider votre chien à retrouver un bon usage de ses pattes. Il pourra de nouveau gambader comme un petit fou.
La reine-des-prés
Les fleurs de cette plante élégante, abondante dans les prairies marécageuses et le long des cours d’eau, contiennent un analogue de l’aspirine. Cette substance active lui confère une action anti-inflammatoire et analgésique intéressante pour le traitement des rhumatismes et de l’arthrose. Elle permet de diminuer la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires classiques qui, administrés à long terme, peuvent altérer le fonctionnement digestif.
La prêle
Très riche en minéraux, cette plante très répandue en forme de queue de cheval stimule la synthèse du collagène. Sa forte teneur en silice favorise la reconstitution des cartilages et des os fracturés. Elle améliore également la mobilité des vieux chiens, d’autant que son pouvoir diurétique les conviera à de fréquentes sorties ! Elle est aussi antihémorragique. Son complément idéal est le lithothamnium, source de calcium.
D’autres plantes reminéralisantes ou analgésiques
Bambou, cassis, ortie, le thalle (ou pied) des algues, la racine de réglisse (anti-inflammatoire), saule (douleurs dorsales) et… harpagophytum (même si la physiologie particulière des carnivores rend son effi cacité aléatoire).