Publicité

blessure patte chien

chien blessé patte

© Aleksey Boyko / Shutterstock

Mon chien s'est blessé à une patte : quelles sont les causes et les bons gestes à avoir ?

Par Provéto Ecole vétérinaire Vétérinaire

mis à jour le

Les pattes du chien sont robustes et fragiles à la fois. Elles comptent cinq doigts à l’avant et quatre doigts à l’arrière et se terminent par une griffe non-rétractile. Les doigts sont protégés par ce qu'on appelle, des coussinets plantaires. Si le chien se blesse à l'une de ses pattes, une boiterie ou une démarche inhabituelle se manifestera sur le coup ou quelques heures après la blessure. Quelles sont les causes possibles ? Que faire lorsque mon chien s’est blessé à une patte ? Comment éviter les blessures à la patte ? Explications dans cet article.

Comment remarquer que mon chien s’est blessé à une patte ? 

La blessure à la patte de votre chien peut concerner différentes parties anatomiques de la patte : les coussinets plantaires, les doigts ou les ongles. En fonction du type de blessure et de l’endroit où votre chien est blessé, il sera plus ou moins facile d’observer une plaie ou du sang. Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de plaie apparente et votre chien manifestera seulement une gêne en boitant ou en pleurant lorsqu’il marche.

Quelles sont les causes de sa blessure ? 

Les causes de blessures à la pattes peuvent être diverses. Nous allons les passer en revue en fonction de la zone atteinte de la patte.

Les blessures aux coussinets plantaires

Les coussinets plantaires sont des petits coussins amortisseurs qui protègent les doigts du chien, un peu comme les semelles de nos chaussures. Étant donné qu'il s'agit de peau, ils sont cependant exposés à toutes sortes de coupures provenant d'objets tranchants (pierres, morceaux de verre, barbelé, bout de bois pointu, etc).
Les plaies provenant des coussinets plantaires sont les plus fréquentes et toujours impressionnantes, car elles saignent beaucoup, sont douloureuses et font boiter le chien. Elles ne sont cependant pas graves si la plaie est superficielle.

Les blessures aux doigts

Les doigts, comme les coussinets, peuvent être sujets aux coupures et aux éraflures s'ils sont mis en contact avec des objets contondants. Le chien est par ailleurs exposé aux gelures et aux crevasses dues au froid de la neige. En hiver, il est donc conseillé d'examiner les pattes de son chien à chaque retour de balade.

Les blessures aux griffes

Les ongles des chiens s’usent normalement au contact du sol, mais, si le chien est trop sédentaire, il arrive qu'ils poussent démesurément en se recourbant, ce qui à la longue, blesse le doigt. 
Il arrive également que les ongles soient arrachés ou cassés, et que le doigt saigne. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à votre vétérinaire, car la petite intervention chirurgicale à réaliser est simple mais délicate, et il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas aggraver la plaie du chien.
Si vous constatez que les ongles de votre chien sont trop longs et qu'ils sont la cause de ses blessures à la patte, il faut alors les couper avec précaution, en veillant à ne pas faire saigner votre chien. 

Quelle conduite tenir face à une blessure à la patte ? 

Lorsque vous constatez une blessure à la patte de votre chien, il est important que vous vous renseigniez auprès de votre vétérinaire. Celui-ci pourra examiner votre chien et vous indiquer la conduite à tenir. Elle s'adaptera au type de blessure : plaie ouverte, fracture, coupure profonde ou superficielle. 
En attendant de consulter votre vétérinaire, vous pouvez désinfecter la plaie avec une compresse et de la Bétadine (ou un antiseptique qui ne pique pas) et observez la plaie pour voir si un corps étranger ne s'y est pas logé. Si tel est le cas, il faudra l'ôter à l'aide d'une pince à épiler.
Si le chien est trop remuant, montre des signes d'agressivité, que le corps étranger est trop enfoncé dans la plaie, ou que la plaie est trop béante, il faudra attendre de consulter votre vétérinaire.  Il extraira le ou les corps étrangers et mettra des points de suture ou des agrafes, puis appliquera un pansement (il existe également des colles chirurgicales qui sont utilisées pour des plaies peu étendues).
Si le chien saigne beaucoup, vous pouvez appliquer un garrot, ainsi qu’un pansement compressif provisoire, en attendant l'intervention du vétérinaire.

Comment éviter l’apparition de blessures à la patte ? 

Afin d’éviter la survenue de blessure au niveau de la patte de votre chien, vous pouvez suivre ces conseils : 
 

  • En prévention, les doigts du chien peuvent être protégés en appliquant de la vaseline, de la crème cicatrisante ou en faisant porter à son chien de petites bottines. Ces petites bottines sont par ailleurs utiles pour la convalescence d'un chien blessé aux pattes si les lésions sont profondes : elles permettent une cicatrisation rapide si elles sont portées les premiers jours qui suivent la blessure.
  • En hiver, vous pouvez prendre des précautions en plus. Pour éviter que de petits morceaux de glace ne se fixent sur les poils entre les doigts, et blessent la peau de l’espace interdigité, il faut couper les poils entre les doigts : la glace ne pouvant plus s'accrocher au poil, glissera le long du doigt.
  • Après chaque promenade hivernale en ville (sur les trottoirs), il est conseillé de rincer les doigts de son chien à l’eau tiède et de les sécher pour faire disparaître le sel utilisé pour faire fondre la neige, car il irrite la peau.
  • Concernant les ongles de votre chien : afin d'éviter l’apparition de blessures dues à des ongles trop longs, il est recommandé de couper les ongles de son chien régulièrement, environ tous les 2 mois, s'il ne sort pas beaucoup et qu'il n'y a pas d'usure naturelle. Si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire, confiez-le à un toiletteur qui propose ce service pour un tarif de 5 à 10 euros.


Bon à savoir: il existe des lotions et des sprays pour faire durcir les coussinets plantaires. Ils sont utiles après l’hiver si le chien est peu sorti à l'extérieur, et que ses coussinets plantaires se sont ramollis. L'application doit avoir lieu deux fois par jour pendant une période de quinze jours, pour que les coussinets deviennent suffisamment durs.

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?