Le chien se sert de sa gueule comme l’homme de ses mains : prendre quelque chose (ou quelqu’un !) dans sa gueule n’équivaut donc absolument pas à le mordre. Le chien saisit aussi dans sa gueule le bras d’un enfant pour le sauver d’une situation qu’il estime dangereuse, ou bien la main de son maître pour sortir dehors parce qu’il a besoin de faire pipi.
Il arrive que ce geste soit mal interprété (et que l’enfant réagisse, par exemple, en opposant une résistance) : le chien accentuera alors en toute logique sa prise et risquera de laisser l’empreinte de ses dents.
Le tout sans avoir jamais eu la moindre intention agressive. Les chiens adultes prennent souvent dans leur gueule le museau (voire la tête en entier !) des chiots : il s’agit d’un geste de domination, mais aussi de pacification. Le chiot se soumet sans manifester de signes de peur, car il a appris (de sa mère, la première à l’attraper par le museau) que les adultes n’entendent pas lui faire le moindre mal. La prise par le museau revêt même la signification inverse, à savoir : « Tu vois ? Je pourrais te broyer, mais je ne le fais pas parce que je n’éprouve aucune agressivité à ton égard. »
Et en effet, après une prise par le museau, les chiots commencent souvent à jouer beaucoup plus fortement qu’auparavant avec les adultes, qui ont ainsi manifesté des intentions pacifiques. La prise par le museau s’applique très souvent à des chiots, mais les adultes dominants l’exécutent également parfois avec des adultes soumis et l’accompagnent alors fréquemment d’une prise par le cou.