Publicité

Les tiques du chien en 4 questions

La rédaction

mis à jour le

Comment reconnaître les tiques ?

Elles sont soit blanc-gris, soit de couleur marron. Se nourrissant de sang, elles sont grises à jeun et marron repues. Elles sont de la taille d’un grain de café.

Comment enlever une tique à son chien ?

Surtout, ne tirez pas dessus. Vous risquez de laisser les mâchoires de la tique accrochées à la peau de l’animal. Il faut utiliser une pince spécifique, ou pince à tique, adaptée au corps de l'insecte et qui permet de la retirer avec sa tête et ses mâchoires.

Que faire si la tête de la puce est restée ?

Rien, cela se transforme en petit kyste.

Est-ce dangereux pour les animaux ?

Oui, la tique transmet une maladie très grave aux chiens : la piroplasmose. Certaines tiques sont infestées par un parasite : le piroplasme. Il n’est pas dangereux pour elles. Mais en suçant le sang du chien, elles « injectent » ce parasite. Celui-ci se localise dans les globules rouges du chien et les fait éclater. Le chien est alors très anémié, il urine du sang et a une très forte fièvre. Il faut d’urgence consulter un vétérinaire car cette maladie peut être mortelle.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Gwen1806
    Gwen1806
    Escusez moi mais je pense que votre article n'est plus trop d'actualité et qu'il faudrait le modifier.En effet,on dit que l'éther est très mauvais pour enlever les tiques car elles se sentent agressées et relachent leur "venin" dans le sang du chien, Ensuite au lieu de la pince à épiler,peut être devriez vous parler plutôt des pinces à tiques très pratiques et pas chères et de comment s'en servir en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Merci.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?