Si vous envisagez d’emmener votre chien dans certains pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Océanie, vous devrez prendre certaines mesures préventives pour lui éviter d’attraper de graves maladies.
Parasites externes
En prenant des mesures pour éviter les piqûres d’insectes, vous réduirez par dix le risque qu’il attrape des maladies transmises par les moustiques, les tiques ou les puces, comme la leishmaniose, la filiariose ou les vers intestinaux.
La méthode la plus efficace consiste à utiliser des insecticides locaux, qui préviennent les piqûres et sont vendus sous forme de colliers, de pipettes ou d’aérosols. Signalons toutefois qu’il n’est pas nécessaire de voyager dans des pays exotiques pour songer à employer ces produits qui s’avèrent aussi très utiles chez nous.
Parasites internes
Les parasites internes les plus répandus sont les vers intestinaux, de type plat ou rond. Comme bon nombre de ces vers peuvent aussi affecter l’homme, il est primordial de prendre des mesures préventives et de prévoir les traitements adéquats. Pour éviter toute infestation, il est capital de ne nourrir son chien qu’avec des aliments industriels, de lui donner une eau qui présente des garanties sanitaires satisfaisantes et de l’empêcher de manger des aliments ramassés sur le sol.
Maladies infectieuses
Il existe un grand nombre de maladies infectieuses pouvant affecter les chiens et qui sont transmissibles à l’homme. Les plus connues et répandues sont développées dans la rubrique "Soigner son chien".