Publicité

robe du chien poil du chien robe du chien poil du chien
© psyberartist - Flickr

La robe du chien

La rédaction

mis à jour le

La robe du chien est une structure qui recouvre le corps de l’animal, en lui conférant une certaine isolation. Son rôle est de protéger la peau, qui est à son tour responsable au premier degré de la protection de tout l’organisme.

La peau du chien est un tissu de couverture qui se compose de trois couches : épiderme, derme et hypoderme. L’épiderme est la couche la plus superficielle, en contact avec l’extérieur, composée de cellules stratifiées, peu sensibles, riches en kératine et qui se renouvellent tous les 21 jours. La kératine donne de la résistance à la peau, les mélanocytes luis apportent les pigments qui la protègent des rayons ultraviolets du soleil.

Le derme est le niveau où se trouvent les vaisseaux sanguins, les terminaisons nerveuses, les glandes sudoripares, les glandes sébacées, les follicules pileux et leurs muscles arrecteurs, le tout en suspension dans le tissu conjonctif ou connectif, avec les fibres de collagène qui lui confèrent à la fois solidité et souplesse. La couche la plus interne de la peau est l’hypoderme, ou graisse d’épaisseur, variable en fonction du poids de l’animal.

Le sébum sécrété par les glandes fournit une certaine viscosité pour garantir protection et isolation face aux rigueurs du milieu ambiant.

Les poils du chien sont des filaments cornés très riches en kératine et qui se logent dans le follicule pileux. Ce sont des annexes vivantes, qui naissent, croissent, mûrissent et en règle générale se détachent. Sur la coupe longitudinale d’un poil, on peut distinguer une partie interne (ou moelle), une partie moyenne (ou corticale), et une partie externe (ou cuticule) formée de cellules disposées comme des écailles. Le bon équilibre repose sur des robes pas trop sèches, entières et qui ne se cassent pas facilement, qui présentent une peau lisse, sans desquamation excessive.

À quelques exceptions près, dans chaque follicule il y a un poil principal accompagné d’un nombre plus ou moins grand de poils secondaires ou sous-poils.

- la phase anagène, de production active
- la phase catagène, de transition 
- la phase de repos ou télogène (lorsque le poil meurt, tombe ou est extrait).

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?