Publicité

entretien pelage chien
© nextrecord-Fotolia

Fourrure du chien : sous-poil et poil de couverture

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Schématiquement, on distingue deux composants de la fourrure du chien. Le poil plus long et plus épais du dessus de la robe, et le duvet court et laineux qui constitue le dessous.

Le premier est appelé « poil de couverture » ou « jarres ». Il est généralement lisse, d’une longueur très variable, d’une densité moyenne et relativement imperméable. Sa teinte est franche et soutenue ; il est brillant lorsqu’il est en bonne santé.

Le second, appelé « sous-poil », « laine », « bourre » ou « duvet », est plus court, fin et laineux. Sa couleur est beaucoup plus claire que celle des jarres, sa densité très élevée. Il est perméable, mais sa compacité en fait un excellent rempart contre l’eau, mais aussi contre les poussières et impuretés diverses.

En règle générale, on peut dire que si le poil de couverture s’emmêle peu ou pas (sauf poils vraiment longs), le sous-poil en revanche peut former, et en particulier à certains endroits spécifiques (arrière des oreilles, joues, dessous du cou, aisselles, culottes, queue, ventre, intérieur des pattes, pieds...), de véritables noeuds inextricables appelés « bourres », « catons », « tapons », etc.

Avec le temps, ceux-ci deviennent extrêmement difficiles à défaire, et, dans les cas sévères, la tonte s’avère l’unique solution, un démêlage étant trop long et trop douloureux.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?