Il s’agit d’une variante de la territorialité, qu’il convient cependant d’examiner à part car elle concerne surtout les femelles. La chienne a en effet tendance à défendre activement le lieu où se trouve sa progéniture... mais aussi les endroits que pourrait occuper une éventuelle future portée.
Ces lieux vont de la corbeille à la niche, en passant par le lit du maître ou son fauteuil préféré (tout dépend de l’endroit où la chienne estime pouvoir mettre bas !). Conséquences pratiques : il arrive parfois qu’un chien étranger – surtout si c’est une autre femelle – vienne chez nous avec son maître. Les deux femelles jouent gaiement dans le jardin et semblent bien s’entendre et s’apprécier.
Puis, comme tout le monde rentre dans la maison, notre petite chienne se rend dans notre chambre à coucher et l’autre la suit avec confiance... et une bagarre complètement inattendue éclate alors. La raison peut résider justement dans le fait que la chienne considère notre lit comme sa tanière. Pour éviter les problèmes, essayez toujours de comprendre quels sont les endroits que la chienne estime devoir protéger et empêchez tout contact avec d’autres chiens dans ces lieux spécifiques.