Le regard a également une fonction importante au sein du couple enfant-chien. Le chien utilise ce sens pour observer les expressions corporelles de son petit maître afin de connaître les intentions et l’état d’esprit de ce dernier.
L’exploration visuelle de l’enfant permet au chien de savoir si le petit a une attitude plus ou moins bienveillante et d’adapter son attitude en conséquence. L’enfant, lui, guette les réactions de son compagnon au cours des interactions et observe attentivement les attitudes du chien afin de se faire une idée de ce qu’il ressent et de ce qu’il souhaite.
Nous constatons que l’enfant, avant l’utilisation majoritaire de la communication verbale qui donne accès au monde des représentations, vit dans un monde de perceptions qui le met en phase avec son animal de compagnie. L’animal et l’enfant trouvent un langage commun par l’échange de mimiques, de contacts, de vocalisations.
Certes, l’introduction de l’animal auprès de l’enfant en tant qu’espèce amie par les parents permet à l’enfant ce sentiment de sécurité qui sera renforcé par le mode de communication non verbale employé. L’animal n’est pas perçu clairement en tant qu’animal ni en tant qu’humain.