Publicité

chien cardique traitement naturel
© melanieburger - Flickr

Chien cardiaque : soins et traitements naturels

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

 


Certaines races sont plus sujettes que d'autres aux troubles cardio-vasculaires comme les boxers, les cockers anglais, les dobermanns et, de manière générale, toutes les petites races au rythme cardiaque plus élevé que celui des grandes races.

Prévenir les maladies cardiovasulaires

Une maladie cardio-vasculaire se diagnostique en général entre l'âge de 5 et 8 ans. Si des prédispositions génétiques existent chez votre chien ou que des symptômes faisant penser à des troubles cardiovaculaires commencent à apparaître (essouflement à l'effort, toux, fatigue), vous pouvez agir favorablement sur son environnement à titre préventif en veillant à lui apporter :

-une activité physique régulière et raisonnable, comme des promenades au grand air.

-une alimentation équilibrée.

-un repos suffisant et réparateur.


En cas d'accident cardio-vasculaire

Si vous soupçonnez un problème cardiaque chez votre chien ou qu'il a déjà fait un infarctus, vous pouvez, en attendant l'intervention du vétérinaire, agir à votre niveau.

Il s'agira d'abord de réduire l'anxiété et de baisser la fréquence cardiaque de votre compagnon, qui ignore ce qui lui arrive et qui n'a confiance qu'en vous. Utilisez le complexe de Fleurs de Bach Rescue pour le rassurer et soutenir son énergie vitale. Tout en lui parlant calmement, placez 4 gouttes de ce complexe dans la paume de votre main, puis massez-lui les coussinets d’une de ses pattes en prenant garde de ne pas le bouger.

Il n’existe aucune contre-indication pour les Fleurs de Bach Rescue, vous pouvez l'utiliser sur votre chien, quels que soient son âge et sa condition.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Durant sa convalescence

Lors de sa convalescence, vous pouvez vous tourner vers la phytothérapie en lui administrant pendant 21 jours :

• Poudre Longue vie : À faire soi-même. Voir la recette. À mélanger à la ration, à raison de ½ à 2 cuillères à café/ jour selon le poids de l’animal.
ou
• Phyto Convalescence Laboratoire : Phyto Compagnon (posologie sur l’emballage).

Veillez à ce que votre compagnon s'alimente et s'hydrate correctement. Supprimez tout effort physique violent mais ne négligez pas pour autant les sorties de quelques minutes qui lui feront le plus grand bien. Enfin, repos et câlins seront prodigués à volonté pour qu'il se remette sur ses 4 pattes le plus rapidement possible.

A lire sur le même thème : Chien cardiaque et insuffisance cardiaque

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?