Bonjour,
Je n'ai pas de chien de chasse ayant été maltraité mais j'ai un croisé boxer adopté de gens qui le battait/affamait.
Quand mon poulet est arrivé, il avait peur dès qu'on montait le ton. En fait simplement, lorsqu'il faisait une bêtise, on le grondait, en général il revenait immédiatement de sa bêtise, alors on le rassurait s'il avait encore peur. En mode oui tu a fais une bêtise, mais c'est pas grave mon gros, juste tu voit ça, tu le fais pas c'est tout mon bonhomme.. sans trop insister no plus, car trop "gagater" amplifiais son anxiété. Juste un petit mot glissé comme ça, avec le sourire pour qu'il voit que c'est pas un drame. Ou simplement le gronder (calmement) et le laisser. Il voyait que rien de mauvais ne lui arrivais après ( genre être battus).
Maintenant c'est mon chien le plus obéissant. Je le gronde moins fort que les autres ( ton moins haut) car il n'a pas besoin de plus. Votre loulou va s'adapter, et vous allez vous adapter à lui.
Pour la brosse. Ma mère a eu un chien qui était réellement battus, délaissé, et adopter assez âgé ( 4ans). Lui était un peu agressif mais bref c'est surtout que n'ayant jamais connu AUCUN soins, il avait peur de chaque chose qu'il pouvait assimiler a des soins ( bon il ne savait pas que c'était pour lui, juste que c'était suspect pour lui, c'était un comportement qu'il ne comprenais pas et avait peur) enlever une tique au crochet, le masser, le toucher a un endroit s'il s'était fait mal, etc...
D'ailleurs mon chien Dingo, (dont je parlais en premier) a peur des soins aussi, même s'il ce laisse faire il n'est pas toujours rassuré.c'ezt simplement des gestes qu'ils n'ont jamais connus, et qu'il ne savent pas interpréter. Et pour eux , comportement suspect = risque d'être battu/ ou simplement que l'humain ce mette en colère.
Votre loulou va se rassurer, allez y doucement, avec bonne humeur, surtout s'il n'est pas difficile surtout n'adoptez pas de méthode " brute" gens l'enfermer dans une pièce, ou que sais-je encore...
Pardon pour cette dernière phrase qui peut être vexante, ce n'est pas mon intention, c'est juste que je ne sait pas comment vous fonctionnez avec lui 🙂