Bonjour,
PACO a rejoint notre famille depuis bientôt 3 semaines. C’est un griffon vendéen adopté auprès d’une association locale.
Paco est un véritable amour. C’est un chien qui passe sa journée à demande des câlins, à vouloir se faire gratouiller le ventre. Nous le sortons en balade environ 4x par jour, il mange, se prélasse dans le jardin, court après les oiseaux...
Nous n’avons que très peu d’informations sur lui, hormis sa date de naissance, et quelque chose me tracasse un peu par rapport à son comportement. Première chose, Paco n’aboie presque jamais. En 3 semaines, nous avons dû l’entendre 2x aboyer. Deuxièmement : il ne se reconnaît absolument pas lorsqu’on l’appelle par son prénom, ou même lorsqu’on l’appelle tout court. Il fait sa vie, et lorsque son regard se pose sur nous et que l’on tend la main il vient aussitôt se mettre assis pour réclamer des caresses.
Troisièmement : il a peur de la brosse (picots en fer). Au début nous mettions ça sur le compte qu’il faisait son difficile et qu’il n’aimait pas ça, puis nous avons remarqué qu’il allait se cacher dans son panier dès qu’il voyait la brosse, et il tremble. De la même manière que nous avons une piscine dans le jardin et cet après-midi après l’avoir nettoyée avec l’épuisette, je l’ai agitée vers le sol pour que les feuilles et mouches tombent. Paco a prit peur et il est partit se cacher. Lorsqu’il se repose et qu’il entend un bruit du style claquement ou autre il se lève en sursaut.
et dernièrement on lui voyait légèrement les côtes lorsque nous l’avons récupéré. Il semble avoir prit un peu de poids depuis qu’il est chez nous. Nous essayons de le nourrir de la meilleure manière possible, il mangeait beaucoup la première semaine et buvait énormément d’eau.
Toutes ces choses me font penser que Paco aurait été un chien à minima maltraité voir battu, mais n’étant pas une experte je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Au delà de ça aucune agressivité, vraiment aucune chez lui. C’est un véritable petit ange mais je souhaite savoir 1 / comment faire pour que Paco se reconnaissance lorsqu’on l’appelle, 2 / est-il normal qu’il n’aboie presque pas ? 3 / lorsqu’il fait une bêtise, comment le sermonner, si c’est un chien qui a été maltraité ?
Merci par avance de vos bons conseils !