Alors comment dire.... le terme « rééduquer » me dérange... il faut être conscient que ce chien ne sera jamais un golden 😂.
Si il n’a aucun rappel, je suppose que les sorties se font en longe, et dans ce cas, oui c’est insuffisant. Il a besoin de gambader et de renifler dans tous les sens.
J’ai des chiens de chasse adoptés adultes. Ils ont appris le rappel, ce qui est l’essentiel, le assis, pas bouger, donne la patte, oui ils peuvent le faire mais clairement ils ne comprennent pas l’intérêt. Ils ne fuguent pas, mais je ne les laisse quand même pas dehors en mon absence.
D’une part, il existe des gps, notamment qui vous préviennent via votre smartphone si le chien sort de son périmètre et qui vous permettra également de le retrouver.
D’autres part il a besoin de courir. Il y a la possibilité du Canicross et puis les balades dans un lieu où il ne risque rien même si il se carapate.
Il faut le conditionner au sifflet : à la maison pendant plusieurs jours, en lui donnant une croquette, on siffle, puis au bout de 3/4 jours, on siffle depuis une autre pièce et il vient chercher sa croquette, puis dans le jardin, puis on tente dehors. Il y en a peut-être pour un mois avant d’avoir un début de résultat, donc en parallèle il faudrait quand même arriver à le faire courir.
En extérieur, plus vous avancerez vite, moins il pourra se concentrer sur ses pistes.
Il faut trouver un équilibre avec ces chiens, il faut les rappeler suffisamment pour pas qu’ils soient trop pris dans leur chasse, mais pas trop pour pas qu’ils saturent.
Les griffons sont vraiment de bons chiens, le porcelaine est un peu plus compliqué à éduquer, mais à deux ans, il lui faut vraiment beaucoup de dépense physique.
Profitez des week-ends pour faire de grosses séances, hier mes deux chiens (4 et 8 ans) on fait 14km avec moi en vtt le matin et une balade d’une heure en libre l’après-midi.
Ah et enfin, il doit fréquenter des congénères, il n’était sûrement pas tout seul dans son chenil... (c’est d’ailleurs pour ça que j’en ai deux 😅)