Conseils chien de chasse

Carlottabtb

Bonjour à tous,

Je viens ici pour récolter quelques conseils quant à l’éducation de notre chien adopté via une association.

PACO a été adopté il y a environ 06 mois auprès d’une association qui l’a récupéré dans un chenil (à priori), c’est un amour de chien, très gentil et doux, affectueux, pas destructeur ni gueulard... seulement un problème persiste : Paco est fugueur est n’écoute pas. Il a 2 ans, c’est un griffon vendéen croisé chien porcelaine.

Il ne connaît pas les ordres de bases. La seule chose qu’il sait faire c’est s’assoir lorsque nous voulons lui donner sa gamelle ou une friandise. Il ne réponds pas à l’appel de son nom. Il a fugué une première fois en passant par un trou dans le buisson que nous n’avions pas vu (se faisant mal au passage car il y avait du grillage) et à fort heureusement été intercepté par la voisine. La deuxième fois était il y a quelques jours, le portail dans le jardin était fermé mais pas verrouillé à clé, et Paco aime bien se mettre debout, nous pensons qu’il a pu clancher la poignée avec son poids en redescendant... il a été trouvé et ramené à la fourrière, par chance encore une fois.

Nous étions inquiets car malgré les balades quotidiennes, Paco ne cesse d’aller au portail, de renifler en dessous, d’attendre à la porte pour sortir dans le jardin (nous le faisons dormir et entrer dans la maison).

Pour information Paco fait 3 balades quotidiennes, environ 30 minutes le matin, 30 minutes l’après-midi et 1h le soir. Peut-être n’est-ce pas suffisant ?

De ce fait, Nous avons recontacté l’association pour prendre conseils auprès d’elle. Son ancienne FA nous a indiqué que Paco était un chien qui allait à la chasse tous les jours lorsqu’ils l’ont récupéré et qu’il avait cet instinct de chasseur/partir gambader.

Voici donc les quelques questions que nous nous posons :

- Est-il possible à son âge de rééduquer Paco pour apprendre les ordres de bases (assis, pas bouger, etc...) ? Faut-il un éducateur canin spécialisé ou « lambda » ?

- Pensez-vous que 3 balades/j soient suffisantes ?

- Le fait que Paco traîne toujours autour du portail de la maison signifie t-il qu’il éprouve un mal-être ? Nous avons un jardin mais il ne s’en occupe guère. Il fait simplement ses crottes de temps en temps sur les parterres de fleurs.

Nous sommes preneurs de tout conseil qui pourrait nous aider à comprendre et prendre soin de Paco comme il le mérite, nous vivons dans le stress qu’il parte à nouveau et lorsqu’il souhaite être dans le jardin en dehors des heures de promenades nous surveillons à la fenêtre car notre petit dernier a peur de le perdre à nouveau. Il était inconsolable lors des fugues de son chien...

Je vous remercie par avance de l’attention que vous prêterez à ce message. Bien à vous

46 réponses
Del2244

Une petite piste sur le fait qu'il n'écoute pas, certes idiote mais qui expliquerait certaines choses : est-ce qu'il entend bien ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Les sorties ne sont sans doutes pas suffisantes, peut-être faire moins de sorties mais plus longues (30min c’est juste un échauffement pour certains grand sportif) genre 2 balades de 2h ?

Pour ça sécurité lui mettre un collier gps ;)

Quant à l’éducateur, voyez si y en a qui connaissent bien les chiens de chasse, ils auront peut-être de meilleurs conseils (plus adaptés) qu’un éducateur « lambda ».

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Le flair est le principal sens du chien, mais lorsqu'on parle d'un vendéen croisé porcelaine, comprenez plutôt "c'est toute sa vie".

L'unique moyen de connecter réellement avec ce type de chien est de se passionner pour leur façon particulière d'appréhender le monde et de faire de ce nez surpuissant un allié (en d'autres termes, il faut savoir causer à son nez) en développant une complicité à travers les activités de flair/pistage.

Je vous conseille de chercher un éducateur ou professionnel canin quelconque qui a l'expérience des chiens de chasse et des activités de flair (car lancer quelques croquettes au sol en disant cherche ne vous emmènera pas bien loin avec un tel chien, il faut comprendre comment ils fonctionnent, comment ils captent les cones d'émanation, comment ils se positionnent au vent, la dynamique de quête, etc.)

Il n'y a pas d'intitulé précis pour le professionnel que vous recherchez... vous avez besoin d'un fin connaisseur tout simplement, qu'il soit chasseur, éducateur ou autre, peu importe.

Si vous parvenez à trouver un filon pour mieux comprendre et satisfaire ce besoin de quête/pistage chez votre chien, alors selon moi 90% du boulot sera fait.

Après et seulement après, vous pourrez commencer à discuter, et lui pourra commencer à vous entendre ;-)

Essayez de faire jouer votre réseau : bouche a oreille, recherche sur les réseaux sociaux dédiés ou auprès de l'association si elle a l'habitude de placer des chiens de chasse.

Utilisateur anonyme

Juste un petit topo sur l'olfaction histoire de vous mettre en bouche : http://www.cccq.ca/envol_olfaction.html

Lutter "contre" le flair sur un tel chien, autant vider la mer à la paille ^^

Toutes ses connexions neuronales sont branchées olfaction, alors entendre crier son nom, ça n'a strictement aucun effet à ce stade. Même une vive douleur ne saurait le faire dévier de sa piste.

Emla

Alors comment dire.... le terme « rééduquer » me dérange... il faut être conscient que ce chien ne sera jamais un golden 😂.

Si il n’a aucun rappel, je suppose que les sorties se font en longe, et dans ce cas, oui c’est insuffisant. Il a besoin de gambader et de renifler dans tous les sens.

J’ai des chiens de chasse adoptés adultes. Ils ont appris le rappel, ce qui est l’essentiel, le assis, pas bouger, donne la patte, oui ils peuvent le faire mais clairement ils ne comprennent pas l’intérêt. Ils ne fuguent pas, mais je ne les laisse quand même pas dehors en mon absence.

D’une part, il existe des gps, notamment qui vous préviennent via votre smartphone si le chien sort de son périmètre et qui vous permettra également de le retrouver.

D’autres part il a besoin de courir. Il y a la possibilité du Canicross et puis les balades dans un lieu où il ne risque rien même si il se carapate.

Il faut le conditionner au sifflet : à la maison pendant plusieurs jours, en lui donnant une croquette, on siffle, puis au bout de 3/4 jours, on siffle depuis une autre pièce et il vient chercher sa croquette, puis dans le jardin, puis on tente dehors. Il y en a peut-être pour un mois avant d’avoir un début de résultat, donc en parallèle il faudrait quand même arriver à le faire courir.

En extérieur, plus vous avancerez vite, moins il pourra se concentrer sur ses pistes.

Il faut trouver un équilibre avec ces chiens, il faut les rappeler suffisamment pour pas qu’ils soient trop pris dans leur chasse, mais pas trop pour pas qu’ils saturent.

Les griffons sont vraiment de bons chiens, le porcelaine est un peu plus compliqué à éduquer, mais à deux ans, il lui faut vraiment beaucoup de dépense physique.

Profitez des week-ends pour faire de grosses séances, hier mes deux chiens (4 et 8 ans) on fait 14km avec moi en vtt le matin et une balade d’une heure en libre l’après-midi.

Ah et enfin, il doit fréquenter des congénères, il n’était sûrement pas tout seul dans son chenil... (c’est d’ailleurs pour ça que j’en ai deux 😅)

Emla

Je comprends ce que dit Lorna, mais coopérer avec un chien de chasse sur du pistage (notamment le côté porcelaine) va juste encourager le chien à chercher à vous satisfaire via ses quêtes. A moins de vouloir faire ça chaque jour...c’est compliqué.

Carlottabtb

Merci pour vos messages, je n’ai pas trouvé la fonctionnalité pour répondre de manière individuelle, alors je fais une réponse groupée !

Del2244 : nous nous sommes posés la question effectivement, mais lorsque nous ouvrons un paquet de gâteau ou qu’il entend le sac de croquette il vient dans nos pattes, je pense juste qu’il n’en fait qu’à sa tête :-)

Kikaah : pour le collier GPS j’ai effectivement vu ça en surfant un peu sur internet ces derniers jours. Auriez-vous éventuellement un modèle à conseiller ? Il me semble avoir vu que le WEENECT DOG 2 recevait beaucoup de retour positifs !

Quant aux promenades, en terme d’organisation dans la maison 2 balades de 1h c’est jouable, ainsi que des plus longues promenades le week-end, mais je dois avouer que 2x 2h ne sera pas possible entre le travail et le quotidien.

Lornail : merci pour vos recommandations. À vrai dire, lorsque nous avons rencontré l’association nous avions expliqué que nous cherchions un chien doux et calme, ils nous ont proposé notre Paco et effectivement ce fût un coup de cœur tant il est d’une gentillesse incroyable. Nous n’avions pas idée de ce besoin de flairage/pistage. Mais bon, maintenant qu’il est là, nous allons essayer d’en apprendre un peu plus sur ce type de chien (qui est notre premier d’ailleurs, peut-être pas l’idéal ^^) je vais donc me mettre en quête d’un éducateur pour lui.

Emla : j’essaye de bien peser mes mots lorsque je parle de Paco mais sûrement que le terme rééduquer n’était pas le plus adéquat, je m’en excuse.

🙂

Pour vous répondre, toutes les sorties se font en longe en effet. Il n’en est pas possible autrement. Un jour, nous avions essayé de le lâcher sur un terrain de foot clôturé pour qu’il puisse courir sans pouvoir s’échapper, malheureusement nous n’avions pas vu un espace entre le sol et le grillage, il a réussi à se glisser dessous et à courir comme un dingue, on a bien mis une dizaine de minutes en courant derrière lui pour le récupérer. D’ailleurs, il tire énormément sur la longe, chaque promenade est une vrai séance sportive pour nous.

Dans quel type d’endroit pourrions nous le laisser courir ? Je vais me renseigner si il y a un canicross près de chez nous, mais impossible de le lâcher dans un endroit non-clos, je sais qu’il partira et ne réagira pas à nos appels pour revenir.

Merci pour l’exercice proposé avec le sifflet, je vais en commander un ainsi que le GPS.

Comme je l’ai dis plus haut, nous pouvons en semaine lui proposer 2x 1H de balade mais nous allons tâcher de faire de plus grandes sorties le week-end. Des balades en longe en forêt lui ferait peut-être du bien ?

Merci à tous pour vos remarques constructives. 🙂

Bangdji

Bonjour,

2x2h ce n'est pas possible, mais peut-être une fois/jour 2h? Ou une heure et demie une fois par jour si possible ?

Ce qui compte avec ce genre de chiens, c'est plutôt les longues balades que pleins de petites. A partir d'une heure ils "commencent", avant ils s'échauffent 😅

Du reste je ne peux pas trop aider, j'ai un bourricot de chienne de chasse, mais je l'ai eu petite.

Par contre je rejoins Emla, faire des exercices de pistage "évolués" ( recherche de personnes, pistes longues d'objets/gens). N'a pas fonctionné sur ma chienne. Ça excitait son envie de chasse. Par contre, la recherche d'objets à la maison, dans votre terrain, ou en balade sur piste très courtes ( voir pas de piste, balancer l'objet sans le trainer au sol) et de nourriture c'est amusant et ça passe sur ma chienne qui a un instinct très fort pourtant..

Pour le canicross, ce n'est pas un endroit où le lâcher, mais courir avec son chien attaché à soi par une bande ventrale et un harnais de traction pour le chien. Ça permettrait de défouler Paco sans le lâcher ( jusqu'à ce qu'il puisse l'être). ( Vous pouvez aussi le faire en VTT, avec des accroches spéciales).

Par contre vous dites l'avoir depuis 6 mois, je suis étonnée qu'il ne reconnaisse pas son nom. Vous voulez dire qu'il ne l'écoute pas, ou vraiment qu'il ne ce reconnaît pas? Genre a la maison, quand vous l'appeler, il ne vient pas voir? Pour une friandise, ou pour ouvrir la porte du jardin,...?

Utilisateur anonyme

Je comprends ce que dit Lorna, mais coopérer avec un chien de chasse sur du pistage (notamment le côté porcelaine) va juste encourager le chien à chercher à vous satisfaire via ses quêtes. A moins de vouloir faire ça chaque jour...c’est compliqué.

Je suis persuadée qu'on peut coopérer et tirer partie de TOUTES les aptitudes naturelles de TOUS les chiens (et à la limite de n'importe quel mammifère si on veut s'en tenir à cette belle famille).

Peut-être que la nuance se situé dans nos définitions de la coopération ?

Je ne parle pas de garder un chien courant à sa botte ni même en vue tout le temps, mais plutôt de savoir exactement ce qu'il fait, quand il le fait et comment il le fait ( "connaître son chien") et de surfer au mieux là-dessus pour créer quelque chose d'harmonieux.

On peut faire d'un Saint-Hubert un chien de recherche utilitaire extrêmement fiable qui ne lâchera la piste désignée pour rien d'autre au monde. De là, difficile d'affirmer qu'on ne peut diriger le flair d'un chien courant sur à peu près ce qu'on veut. (j'ai récemment entendu dans un épisode de FELA que la détection d'une odeur par un chien formé sur une scène de crime fait autorité dans 'instruction ! Il faut vraiment une fiabilité extrême pour en arriver là...)

Alors le sifflet, le GPS et tout, mille fois oui. Mais si on a les moyens d'aller plus loin je pense qu'il ne faut pas s'en priver (avec l'accompagnement adapté).

Utilisateur anonyme

Et au pire, même si on s'arrête à la connaissance du chien + GPS (sans essayer d'aller plus loin dans un travail quelconque) ça permet déjà de vivre plus sereinement au quotidien qu'en mode "je n'ai pas la moindre idée ce que fout mon chien et j'ai constamment peur qu'il se barre à 10 km".

Donc vous avez de la marge Carlotta, c'est certain :-)

Vous arriverez déjà à des résultats en suivant les conseils d'Emla.