Confinement : Attestation à présenter pour toute sortie de votre chien

AnaisDrux

CONFINEMENT ET ATTESTATION POUR PROMENER SON CHIEN : dès ce mardi 12h00, il faudra vous munir de cette attestation pour justifier chaque sortie de votre chien.

Elle est disponible ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez la réaliser à la main ✍

Nous vous rappelons que vous devez effectuer vos sorties non accompagné et sans avoir d'interaction sociale proche.

Bon courage à tous ! 💪

196 réponses
Utilisateur anonyme

De rien 😉

De mon coté j'ai imprimé des attestations que je date et signe au fur et à mesure , tant que j'en ai ça ira ,mais après et vu qu'on est partit pour 45 jours de confinement , ben je ferai les autres à la main , j’écris super mal mais tant pis , ça ira bien comme ça pour sortir les chiens 😝

Sinon j'ai fait un truc aussi , mais la je recommence pas , parce que si je me fait contrôler , et que le flic ou le gendarme a de bon yeux il va voir que j'ai mis un coup de correcteur sur la date 😳 ( pas eu de contrôle encore pour le moment de mon coté )

En plus vu qu'ils vont durcir les contrôles pas le moment de se ramasser une amende qui peu grimper jusqu’à 135 euros , certains ont tenté au stylo friction ben la aussi pas bon du tout . ils se sont ramassés une prune !

D'après ce que je vois et entends à partir de Lundi on va moins rigoler , pourvu qu'ils mettent pas de couvre feu , j'ai sortit les chiens a 3 h du mat devant chez moi mais bon , gloup's !

Bangdji

Oui j'ai eu la gendarmerie de ma région le premier jour ou il fallait une attestation. Je n'ai pas d'imprimante alors je fais une attestation manuscrite. Ils ont dit qu'il ne fallait pas que la date soit effaçable ou rayée pour mettre celle du jour. Il faut une pour chaque jour, par contre on peu écrire au verso pour faire l'attestation du jour suivant pour économisé le papier.

@Mel1 (j'espère que je ne t'ai pas contrarié avec ma question, que tu ne t'est pas sentie accusée, c'est juste que je me pose exactement cette question en ce moment). Oui bien sûr je parle vraiment de la rase campagne (forêt etc...) je ne traine pas dans le village ces temps-ci, j'ai juste 4-5 min à le traverser pour accéder à la "liberté". Perso j'ai un petit jardin pour pipi/caca et jeux de baballes, mais ça n'a rien à voir avec la liberté d'une promenade au grand air. En dehors de ça je respecte le confinement, je ne voit personne d'extérieur à mon foyer, ne sort que pour faire les courses et jusque là me balader dans des lieux paumés. Mais maintenant je m'interroge, est-ce que je court vraiment un risque en allant en forêt? Est-ce que je fais courir un risque aux autres en me baladant?

Si d'autres personnes passe par là et veulent bien me donner leur opinions elles-aussi?

Mel1

@Bangdji alors non je ne me suis pas sentie visée du tout ! ;) Pas de soucis.

J'écris parfois un peu brut, je ne prends pas de pincettes, mais vraiment pas de soucis.

Après en ce qui concerne le confinement et les sorties en forêt ou pas je pense que c'est à adapter en fonction de chacun.

Moi dans ma rase campagne peu de chances d'être contrôlée en plein milieu de la forêt. Mais un parisien qui ira dans le bois d'a côté il aura beaucoup plus de chances d'être contrôlé.

C'est à chacun de voir selon sa situation. Chez moi je n'ai pas encore entendu parlé d'un contrôle.

Après pour l'attestation remplie au stylos et datée au crayon à papier. Faut être un peu malin ;) j'ai écris au stylo noir et fait en sorte que crayon papier soit semblable à l'écriture.

Sinon y a les stylos friction (pour ceux qui en ont, coûtent cher ces stylos). Et vraiment je ne vois pas comment les policiers pourraient distinguer une écriture faite au stylo friction ou au stylo normal.

Après je ne doute pas qu'il doit y avoir un tas de rumeurs à droite à gauche sur le net. Mais en attendant chez moi aucun contrôle. que ça soit pour moi, mes parents, mon frère, et d'autres amis ayant des entreprise et donc obligés de circuler...

Faut pas se mettre en stress pour ça ! Ce qui compte c'est de rester en sécurité !

Bangdji

@Mel, non je suis pas du tout stresser par les contrôles, aucune patrouilles, aucun arrêt par chez moi et je les voient mal me retrouver dans ma campagne une fois quitter le village^^

Ma question était purement au niveau sanitaire. J'ai dans mon foyer une personne de 65 ans et je ne veut pas lui ramener de ***** ni contaminé quelqu'un en me baladant ( je ne suis pas malade, mais on sait jamais.

 Sky

Voyant qu'ici personne ne s'était fait contrôler ou presque, et que quand Munch (qui habite dans la ville à côté de la mienne ^^) disait s'être fait contrôler et que le policier ne s'était même pas approché de l'attestation pour la regarder, et ne voyant pas passer de gendarmes pendant les courtes (-_-) balades de Gandy, je me disais qu'il ne devait pas y avoir tant de contrôles que ça, et que ça semblait assez souple...

...En fait, mon père ma dit que son beau-fils s'est fait contrôler à un moment où il était dehors avec un copain à lui, avec rappel de sortir seul, à moins d'1km de chez lui, et pour une courte durée, et pas pour traîner au soleil, et que si récidive ça ne se passera pas comme ça...

Ils sont à côté de La Rochelle.

Il m'a dit aussi que de toute façon les contrôles vont se durcir, vu le nombre de gens qui se croient en vacances.

(et qui viennent justement en résidence de vacances pour leur "confinement":

https://www.marianne.net/societe/les-migrants-du-coronavirus-font-trembler-l-ile-de-re )

Après, j'habite le Q entre ville et campagne, si je me dirige vers les champs et bois plutôt que vers la ville, j'ai sûrement + de chances d'éviter un contrôle...

Mais comme je me dis que toutes les familles du coin vont vouloir faire pareil et profiter du soleil pour sortir dans les champs et bois (vu ceux que j'ai déjà croisés en balade familiale ou en vélo, sur les chemins de balade en campagne ça doit être pire), pour l'instant je "n'ose" pas et fais juste un tour de quartier en passant par le champs derrière chez moi...

Mais j'ai aussi cette chance d'avoir un jardin, et donc que les sorties de toutou soient moins problématiques pour moi, même si on est d'accord que sans balade, il va être sur les nerfs et par la même me rendre zinzin, surtout pendant que j'essaie de bosser (télé-travail oblige -_-'). :P

Mon père m'a dit aussi, attention si attestation pas datée/signée "en dur", donc si crayon de papier, blanco, ou autre, ben on se chope l'amende comme si on était sortis sans attestation, aussi débile que ce soit.

Je ne sais pas à quel point c'est risqué ou vrai, mais du coup je pense suivre sa recommandation de toujours faire une nouvelle attestation pour sortir, pour pas tenter le diable (aussi cool qu'il soit, ce bon Lucifer XD)...

" 色即是空 "
 Sky

Par contre, je me disais, faire les attestations à la suite sur la même feuille pour économiser le papier, en écrivant pas trop gros, je dois pouvoir faire 6 attestations par feuille (3 recto 3 verso), ou même +; mais je ne sais pas si c'est autorisé? 🤷

@Mel, ta technique de sortir avec un stylo pour signer que si contrôle, tu crois que ça va passer si tu leur présentes un papier pas signé que tu signes devant eux? -> Ce ne sera qu'être prise en flagrant délit de resquiller: "alors mademoizzzelle, ça fait combien de sorties sans attestation signée que vous avez faites, là? 😈), et pour moi c'est le risque de payer encore + cher, je ne m'y risquerais pas... 😳

" 色即是空 "
Emla

J’avoue ce matin je suis allée courir 😔

J’ai fait un huit autour de chez moi, d’un côté mon petit bois de balade et de l’autre : école, église et le bois des « petits chiens » (c’est en espace boisé aménagé dans le village où les grands chiens ne sont pas bien venus en temps normal). Ils ont barricadé les jeux pour enfants, l’espace de remise en forme mais pas plus. Aucun flic, même pas au terminus du tram.

Tout ça reste à 1km maxi de mon domicile, donc à part la durée de sortie (40min) je n’étais pas en infraction.

Je me suis réveillée un peu plus tard que prévu donc j’ai filé direct. J’ai croisé en tout 4 joggers (dont deux copines 🙅) et 2 personnes qui promenaient leur chien. J’essaie de décaler au Max, assez tôt le matin, et pas avant 18h le soir... Et je suis en périphérie proche de Montpel...

Pour ce qui est de ce demander le risque qu’on prend.... cette semaine quand je marchais à 10m derrière un jogger qui souffle, et force un peu, je me suis posée la question. 3h dans l’air, pas de vent.... en marchant derrière je respire forcément ce qu’il a respiré....alors oui je crois qu’il y a un risque.

Tania28700

Ayant posé la question à une policière municipale en patrouille, pour les promenades du chien ne vous encombrez pas à remplir chaque jour cette attestation. Remplissez en une,non datée que vous conserverez avec vous et un stylo. En cas de contrôle vous n'aurez qu'a la compléter ac la date adéquat. Mais elle m'a bien fait comprendre que ce petit écart serait toléré uniquement si vous êtes avec votre chien et à pied
ha yes enfin une bonne nouvelle, bon faudra que je penser à prendre un stylo lol , et évidement pièce d'identité je parie , ça j'y pense jamais 😳

Mon mari a rempli l'attestation au niveau date au crayon à papier, et oui, n'oubliez pas votre pièce d'identité ! il ne faut pas exagérer non plus, ils y pensent aux arbres... heinn !!!! ????

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Enicia

Moi aussi je remplissais au crayon de papier mais un arrêté est tombé dans notre région et forêts et chemins pédestres interdits donc pour moi , le chemin de terre désertique derrière ma maison n'est même plus accessible...en revanche j'aurais toujours le droit d'aller au village où il y a plus de monde, encore une demie mesure ridicule ...du coup je ne sors plus, car au village c'est forcément plus risqué....c'est très dur mais j'aimerais qu'une fois pour toute on fasse un confinement total pour tous ressortir plus vite car a force de demies mesures et exceptions on ne s'en sort plus ....j'ai été en contact avec des personnes travaillant en hôpital et on transporterait aussi le virus sous nos chaussures, voilà en quoi c'est risqué même en forêt.....vivement la fin de ce terrible virus...tout semble si irréel.....

Tania28700

Bonjour Enicia, oui on se demande si on y verra... le bout ! frustration réelle pour tout le monde, humains ou canins

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "