Hben : "Tu reconnais au départ que c'est une croyance, pour finir par dire ou faire comme si c'était une vérité ''elles aident à renforcer les défenses''. Enfin je pense que ca peut effectivement embrouiller les lecteurs même s ton intention n'était certainement pas celle là
Il ne s'agit pas d'une croyance, on ne parle pas du père Nöel ! Effectivement j'aurais dû dire Que l'on reconnaisse une utilité aux HE ou pas..." maintenant on n'est pas là pour faire de la rhétorique !
En quoi j'embrouille le lecteur ? Je ne mets le couteau sous la gorge de personne pour les obliger à utiliser de la ravintsara ou autre chose...
Les gens formés aux huiles essentielles n'ont jamais dit que l'on peut tout soigner avec elles et si certaines personnes sont assez idiotes pour croire le contraire, on ne peut rien pour eux ! Si on accepte comme d'autres médecines naturelles.
Je pense m'exprimer assez clairement pour n'embrouiller personnes !
Effectivement ça me gène un peu que tu parles de croyance en parlant de (certaines) médecines naturelles. J'ai habité quelques année en Irlande du Nord où la médecine chinoise et l'acupuncture sont largement exercées. J'ai eu à plusieurs reprises la preuve personnelle que c'est loin d'être une médecine placebo dont l'effet n'est pas prouvé, comme j'ai pu le lire dans un article scientifique qui soutenait à fond, bien sûr la médecine traditionnelle occidentale.
L'exemple le plus flagrant ? En 2009 j'ai attrapé la grippe H1N1. J'ai été très malade quelques jours et puis la fièvre est passée. En revanche je me suis mise à tousser 24 h/24. La médecine "normale" n'a absolument pas soigné cette toux. Au bout d'un mois, n'en pouvant plus (et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt) je suis allée voir une doctoresse chinoise. Avec une séance d'acupuncture et un sachet plein d'un mélange de feuilles séchées, de bourgeons, d'écorces et de racines à prendre en infusion 2 * jour, ma toux a diminué immédiatement et au bout de 8 jours, plus rien.
Alors qu'en j'entends ou je lis que c'est juste une croyance, ça me fait un peu rigoler.
Donc pour clore notre discussion, hben, je redirais que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de nos expériences sans être accusés d'embrouiller les pauvres internautes incapables de penser par eux-même...
PS : pour ce qui est de l'eau à boire souvent, ce n'est pas une de vue de l'esprit mais c'est indiqué par des médecins qui n'ont jamais dit que boire de l'eau protégeait de la contamination, mais qu'elle aidait à expulser l'éventuel virus présent sur les muqueuses de la gorge vers l'estomac, plutôt que d'attendre qu'il migre vers les voies respiratoires.