Confinement : Attestation à présenter pour toute sortie de votre chien

AnaisDrux

CONFINEMENT ET ATTESTATION POUR PROMENER SON CHIEN : dès ce mardi 12h00, il faudra vous munir de cette attestation pour justifier chaque sortie de votre chien.

Elle est disponible ici : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez la réaliser à la main ✍

Nous vous rappelons que vous devez effectuer vos sorties non accompagné et sans avoir d'interaction sociale proche.

Bon courage à tous ! 💪

196 réponses
Emla

Ils ont vraiment précisé une attestation / jour.

Par contre pour la nouvelle attestation c’est le flou... elle aurait été publiée puis retirée...

Utilisateur anonyme

Ce matin elle a été demandée à un ami... (on habite pas dans le gard pourtant, là où elle aurait été proposée en premier...). Il me l'a dictée par tel (les trois derniers points) après l'avoir imprimée en ayant galérer pour la trouver... Et finalement ce soir on voit qu'elle sortira bientôt apparemment, mais l'ancienne suffirait encore, les trois derniers points ne seraient qu'à rajouter seulement si on est concerné.e :

[ ] déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationale ou à tout autres services ou professionnels imposés par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;

[ ] déplacement résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;

[ ] déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise

Klodya

Si ça dure, je n'aurais pas assez de papier....au pire, je réécris l'attestation à la main au dos de "l'attestation périmée"......mais bon, pour l'instant, autour de chez moi je n'ai pas vu de contrôle ; et même quand je suis allée en course il y a 2 jours.

(Pâtes, riz, farine, PQ 🤣 aussi dévalisé ainsi que rayon animaux : plus de litières, ni croquettes....juste quelques rares boites de pâté)

Mel1

@Klodya j'ai remplis mon attestation au stylo et mis la date au crayon de papier. Parce que bon c'est quand même stupide d'imprimer une feuille par jour pour juste changer la date ^^

Vive le gaspillage !

Bon après dans ma campagne je suis sortie 3x "en ville" et pas vu un seul flic. Mais je ne doute pas qu'ils vont renforcer les contrôles partout. Pour faire face l'état va devoir récupérer des sous ! Et 135€/personne ça fait des sous qui rentrent.

Par contre j'ai ma réponse pour la CNI. J'ai réussi à perdre mon attestation qui était dans ma poche. 😅 Donc non je ne prendrai pas ma CNI pour promener le chien ! Soit je suis à côté de chez moi et elle est chez moi, soit elle est dans la voiture si je vais en forêt.

Bangdji

Mel1 tu va encore dans la forêt? Moi je ne sait plus quoi faire, j'habite dans un tout petit village, j'ai 4-5 min à traverser le village pour accéder à la pleine rase campagne, bois, prés. Je ne croise jamais personne, ni humain ni chien (surtout si je sort la nuit). Jusque là je me sentais en "sécurité sanitaire" une fois rejoint les chemins et la nature.

Hier j'ai eu un ami parisien pompier professionnel et dont la femme travail à l’hôpital (donc en pleins dans le jus) qui me disait que je prend des risques quand même, car si un promeneur atteint s'est balader dans la journée à par exemple cueillis des fleur ou jouer avec un chien au bâton peu importe et que je touche le bâton, ou passe à moins d'1m, ou si un de mes chiens le touchait et que je le caressais (un animal ne peu pas l'attraper d'après ce qu'on sait mais peu le transporter sur son poil quelques temps) je pouvais le ramener à la maison. Il avait l'air sur de lui.

Aujourd'hui j'avais ma soeur au téléphone qui travail à MSF (Médecins Sans Frontières) qui ce prépare à gérer la crise eux aussi. Ma soeur n'est pas médecins mais ils tiennent leur staff au courant et elle me disait que je ne risquais rien du tout si je ne croisais personne et que dans le village je ne m'amusait pas à m'asseoir sur les bancs, tripoter les jeux des enfants, etc... Bref, en rase campagne, pour elle rien à craindre. Surtout qu'en allant sur le terrain dans des épidémie de tuberculose, choléra etc... elle me dit que les virus déteste "l'air frais", soleil, pleins air etc...

Deux avis différents qui me laisse dans la perplexité. J'ai deux doudous un peu sportif quand même et je promène également la chienne de ma mère donc trois gros qui ont besoin de se dépenser (et moi aussi!).

Que faire d'après vous? Avec tout ce qu'on lis/entend, trop d'opinion contradictoire, quelle est la votre amis wamizien?

Mel1

Oui je vais toujours en forêt ! Le risque zéro n'existe pas. Mais il me semble qu'on a quand même beaucoup moins de risques dans les lieux peu fréquentés.

Si tous le monde promène son chien autour du pâté de maison le risque que le chien ramène le virus sur ses poils ou pattes me semble bien plus élevé !

Après c'est mon avis, selon ma logique lol

Mais moi je préfère sortir de chez moi, monter dans la voiture, et aller promener à l'écart en forêt. Plutôt que promener dans le village où il y a des gens et des chiens partout.

Audreylug

cela me semble bien compliqués ces 3 cases à rajouter à l'attestation ! rien que de savoir ce que cela veut dire, déjà...

apparemment ils ne contrôlent pas partout alors... Je suis sortie 2 fois depuis le début du confinement (une pour faire des petites courses, une pour aller me promener) et je n'ai vu aucun contrôle non plus !

bon, c'était entre 8 et 10 h le matin, cela joue peut-être un peu aussi.

ma soeur et mon beau-frère sont au chalet de mes grands-parents dans le vercors. Ils sont sortis une fois faire un petit tour et une fois courir, visiblement pas eu de contrôle non plus.

ma soeur a été contrôlée en voiture, deux fois, sur les grands axes.

bonne idée de remplir l'attestation au stylo et la date au crayon de papier.

par contre ils parlent d'interdire les promenades dans les forêts, chemin de randonnées, bords de lacs...

j'espère que tu n'auras pas de problèmes @Mel1 (et d'autres)...

Par contre, à savoir s'ils auront les moyens de tout contrôler si déjà la périphérie des villes et les axes secondaires ne sont pas contrôlées...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Audreylug et les autres , remplissez pas l'attestation au crayon à papier , si vous vous faites contrôler ça passera pas .

Limite remplissez l'attestation au verso de la feuille imprimée à la main , ça fera des économies de papier , pu sinon imprimez une attestation et gardez un stylo avec vous comme ça en cas de contrôle vous avez plus qu'a dater et hop !

Audreylug

oups, merci de nous prévenir Titejava, j'y veillerai (en plus j'ai déjà imprimé plusieurs attestations et je me limite à une sortie tous les 2 jours)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Mel1

@Audreylug les interdictions sont données au niveau national. Je pense qu'ensuite ils adaptent en fonction.

S'ils veulent contrôler les gens en forêt dans ma campagne il va falloir qu'ils embauchent beaucoup de personnels !

Par contre ma tante "confinée" en région parisienne elle a voulu aller promener ses chiens dans la forêt derrière chez elle, ben ils ont mis des barrières partout ! Impossible d'y accéder !

Vraiment je trouve ça stupide, mais ils ont peut être leurs raisons pour faire ça. Pourtant je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de forcer les gens à se promener tous au même endroit plutôt que d'aller s'éparpiller dans la forêt ^^ surtout en grande ville avec une concentration de personnes bien plus importante.