Causée par un virus, cette pathologie est bien connue. Elle atteint essentiellement les sangliers. Mais elle peut toucher les chiens de chasse en contact rapproché avec ces animaux sauvages. Pourquoi, comment et que faire ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que la maladie d’Aujeszky ?
La maladie d’Aujeszky est une maladie virale due à un herpès virus. Elle concerne les porcs et les sangliers, et exceptionnellement les chiens et les chats ainsi que les vaches, les moutons et même les chevaux. Les humains ne sont pas touchés.
Cette pathologie est très contagieuse. Les cochons et sangliers se contaminent par les sécrétions nasales et buccales. Ils peuvent également infecter leur environnement. Les animaux présentent de la toux, de la fièvre, des démangeaisons et des symptômes nerveux. Ils décèdent rapidement.
Si la France est officiellement indemne de maladie d’Aujeszky en élevage porcin, le virus circule chez les sangliers sauvages.
Cette maladie porte le nom du vétérinaire hongrois (Aladár Aujeszky) qui le premier a mis le virus en évidence. Il existe un vaccin à destination des porcs d’élevage, mais qui n’est pas commercialisé en France (parce que la maladie n’y est pas présente).
Comment le chien l’attrape-t-il ?
Ce sont essentiellement les chiens de chasse qui sont touchés. Ils s’infectent auprès des sangliers, principalement en ingérant des viscères d’animaux malades. Ce sont donc lors des battues aux sangliers que les chiens se contaminent lorsqu’ils mordent un animal porteur du virus.
Chaque année, on assiste dans l’Hexagone à la résurgence régulière de cas sur les chiens lors de la saison de chasse. Fin 2024, des cas canins ont été rapportés en Ariège et en Dordogne. Dans ce dernier département, des sangliers d’élevage contaminés ont dû être abattus. En septembre, des sangliers sauvages infectés avaient été repérés dans le Loire et Cher. Aucune région hébergeant des sangliers n’est donc épargnée. Des cas de chiens malades ont également été répertoriés en Belgique.
Etant donné l’augmentation régulière de la population de sangliers sauvages, il est possible que cette maladie fasse parler d’elle de façon plus importante dans l’avenir.
Quels sont les symptômes de la maladie d’Aujeszky chez le chien ?
Chez les canidés, cet herpès virus déclenche une encéphalomyélite (infection du cerveau et de la moelle) rapidement mortelle. Après une incubation de quelques jours, le chien présente de graves symptômes ressemblant à ceux de la rage (c’est pourquoi, on appelle aussi la maladie d’Aujeszky, pseudo-rage) :
- Abattement
- Changement de comportement, agressivité
- Prurit démentiel, surtout au niveau de la tête
- Hypersalivation (due à une paralysie du larynx)
- Paralysie
La mort survient en 48 heures. Il n’existe aucun traitement.
Le vétérinaire pose généralement le diagnostic au vu des symptômes et du mode de vie du chien (chien de chasse ayant eu un contact récent avec des sangliers). La présence de démangeaisons très violentes est assez caractéristique. En cas de doute, des prélèvements mettent en évidence l’herpès virus et permettent d’écarter un risque de rage.
Comment protéger mon chien de cette pseudo-rage ?
Le principal mode de contamination concerne les sangliers et la viande de sangliers. Il est donc conseillé de :
- Empêcher son chien d’approcher un sanglier ou une carcasse
- Ne pas lui donner à manger de la viande crue (le virus est tué par la chaleur de la cuisson) ou des abats de sanglier
- Le tenir en laisse en forêt dans les régions où des cas ont été rapportés
Pas de panique, le risque est très faible chez les chiens de compagnie. Les cas recensés concernent exclusivement des chiens de chasse. Il faut cependant rester vigilant avec les chiens sportifs qui n’hésitent pas à s’aventurer loin de leur maître ou à suivre la piste d’un animal sauvage. Il n’est pas totalement exclu qu’ils tombent sur une carcasse de sanglier contaminée avant que leur humain puisse les rattacher.
Pour les chiens de chasse, il est possible de profiter d’une des campagnes de vaccination mise en place par certains vétérinaires qui importent le vaccin depuis l’étranger. Il s’agit alors d’injecter au chien le vaccin pour porcin. L’efficacité n’est cependant pas totale et l’injection doit être renouvelée tous les ans. Après les cas rapportés en fin d’année dernière, 600 chiens de chasseur ont ainsi été vaccinés.
Soulignons que la maladie d’Aujeszky est loin d’être le pire danger qui guette les animaux chassant le sanglier. Cette activité est une des plus risquée et de nombreux chiens sont tués ou blessés gravement chaque année par les défenses de ces animaux sauvages et combatifs lors des battues.