Publicité

Jack Russel dans un champ de choux

Tout sur le chou pour les chiens.

© dezy / Shutterstock

Mon chien peut-il manger du chou ?

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Peut-on donner du chou aux chiens ? Ou le chou est-il mauvais pour les chiens ? Dans ce guide, vous découvrirez quels types de choux conviennent à nos toutous et comment les préparer !

 

Qu'il s'agisse du chou blanc (chou), du chou noir, du chou rouge ou du chou de Bruxelles, ce légume est trés apprécié en France. Sa forte teneur en vitamines est l'une des raisons pour laquelle il finit traditionnellement votre assiette.

Mais les chiens peuvent-ils aussi manger du chou ou est-ce mauvais pour eux ? Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur l'alimentation des chiens avec du chou.

Les propriétés nutritionnelles du chou

Le chou est un légume typique d’automne et d’hiver très apprécié pour ses innombrables propriétés. Les légumes crucifères en général sont connus pour être riches en nutriments tels que :

A voir aussi :
  • Vitamines B2, B6, C, A, K

  • Acide folique

  • Sels minéraux (fer, potassium, calcium, magnésium)

  • Fibres alimentaires

  • Antioxydants (y compris les polyphénols et les composés soufrés)

Des études scientifiques ont confirmé l'efficacité des légumes crucifères dans la prévention des tumeurs du tube digestif et des poumons. Les choux contiennent donc des éléments nutritionnels importants pour nous, les humains. Mais est-ce une bonne idée de les donner aux chiens ?

chien chou
@victoriyasmail Shutterstock 

Les chiens peuvent-ils manger du chou ?

Le chou est un légume d'hiver populaire qui regorge de vitamines et de minéraux qui sont également très sains pour les chiens. De nombreux types de chou contiennent également des antioxydants, qui peuvent renforcer le système immunitaire et prévenir des maladies telles que le cancer.

Si les choux ont de nombreuses qualités, les chiens ne doivent en manger qu'en petites quantités, car presque tous les types de choux chez les chiens peuvent provoquer des flatulences et des douleurs à l'estomac s'ils sont consommés en excès. Et si vous souhaitez donner du chou à votre chien, il ne fait pas lui donner le légume cru. 

Peut-on donner du chou aux chiens ?

Le chou a une saveur prononcée que de nombreux chiens apprécient. Cependant, certains éléments doivent être pris en considération.

Pas de chou cru pour mon chien !

Notre animal de compagnie ne doit pas manger de chou cru, car les feuilles sont difficiles à digérer et peuvent provoquer des maux d'estomac, des gaz intestinaux et de la diarrhée. Mieux vaut donner du chou aux chiens après l'avoir bouilli ou cuit à la vapeur.

À prendre à petites doses

Le chou blanc cuit peut être incorporé en petites quantités dans la nourriture pour chiens. Ce délicieux légume apporte à votre chien d'importants antioxydants et des vitamines C, E et K.

Les légumes étant très peu caloriques, ils conviennent également aux chiens obèses ou en surpoids. Cependant, vous ne devez pas en faire trop lorsque vous nourrissez votre compagnon à quatre pattes et n'en donner qu'un peu de temps en temps.

Les chiens peuvent-ils manger du chou noir ?

Le chou noir peut être utilisé dans les aliments crus ou BARF pour chiens en raison de ses énormes qualités nutritionnelles.

Riche en vitamines A, C et K, ce légume aide le chien à se défendre des infections externes, aide à la coagulation du sang et contribue à l'absorption du calcium dans les os et à une meilleure élasticité artérielle.

De plus, la teneur en minéraux tels que le magnésium, le fer et le calcium fait de cet aliment un excellent allié pour la santé des chiens, notamment pour les spécimens sportifs.

Les chiens peuvent-ils manger du chou rouge ?

Le chou rouge est également très sain pour les chiens car il contient de la vitamine C, du fer et des minéraux essentiels. Là encore ce légume ne doit jamais être donné cru au chien, car cela pourrait entraîner des problèmes gastro-intestinaux qui, dans le pire des cas, peuvent également entraîner une dangereuse torsion de l'estomac.

Pour une meilleure digestibilité, faire cuire entièrement le chou rouge frais puis réduisez-le en purée. Vous pouvez ensuite mélanger la purée de légumes à la nourriture pour chien.

N'utilisez jamais de produits prêts à l'emploi, car ils contiennent souvent des épices comme la cannelle et le clou de girofle, qui peuvent être nocifs pour nos toutous. De plus, la teneur en vitamines du chou rouge frais est plus élevée.

chou rouge récolte
@Nice-pics-125 Shutterstock

Les chiens peuvent-ils manger du chou blanc ?

Le chou blanc est considéré comme un type particulièrement sain qui contient beaucoup de vitamine C, de vitamines B et de fer. On dit également que la substance thiocyanate contenue dans le chou blanc aurait un effet antibiotique, positif pour la flore intestinale et contre les maladies inflammatoires.

Cependant, chez les chiens souffrant d'hypothyroïdie, le chou blanc doit être administré très rarement, car le thiocyanate inhibe la fonction thyroïdienne.

Comme tous les types de légumes crucifères, le chou a tendance à être flatulent et ne doit pas être donné cru à votre chien. Faire bouillir et mélanger les légumes avant de les ajouter à l'aliment. Cela rend le chou blanc plus digeste pour votre compagnon à quatre pattes.

Autres types de choux pour chiens

Si votre animal est sensible, vous pouvez lui donner du bok choy. Ceci est considéré comme particulièrement bien toléré par les chiens car il provoque moins de gonflement. Il peut également recevoir du chou-fleur, du chou-rave, du chou ou des choux de Bruxelles.

Quel que soit le type de légume crucifère que vous choisissez, donnez à votre chien du chou (ou des légumes en général) uniquement avec modération et uniquement après cuisson.

Essayez également d’abord une petite portion pour voir si votre animal peut digérer le légume sans effets secondaires.

Article relu par : 

Francesco Reina
Assistante vétérinaire 

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?