Les enfants n'aiment pas le chou-fleur, mais votre toutou si ! Cet amour inconditionnel pour ce légume est-il vrai ? Peut-on donner du chou-fleur à son chien ?
Le chou-fleur est un aliment non toxique qui peut être administré en complément d'une alimentation équilibrée, avec quelques ajustements en termes de quantité et de fréquence.
Focus sur le chou-fleur
Le chou-fleur est un légume de la famille des crucifères. Il est généralement consommé en automne et en hiver. Il se mange aussi bien cru que cuit et ses variétés colorées égayent les préparations. Faible en calories, il est idéal pour les régimes hypocaloriques et contient plusieurs bienfaits pour la santé.
Pour résumé :
- Il est riche en vitamine C
- Combat l’apparition de certains types de cancer
- Il a une faible teneur en calories
- C'est une source de vitamine B9
- C'est une source de sélénium.
Les bienfaits du chou-fleur pour les chiens
Il est naturellement peu calorique, il est possible de donner du chou-fleur à votre chien car c'est un aliment sain, surtout si vous avez un toutou sujet au surpoids.
- Ce légume est riche en isothiocyanates et phytonutriments. Il est donc recommandé pour la prévention de plusieurs types de cancer dont votre animal peut souffrir.
- Il aide à guérir différents types d’inflammation.
- Aide à réduire le processus de vieillissement cellulaire. Ce légume est très riche en fibres alimentaires et constitue une bonne source de protéines végétales.
- Le chou-fleur contient de nombreux minéraux (vitamines C, K et B6, folate, choline). Cela en fait un excellent complément nutritionnel pour les chiens.
- Le chou-fleur cru est croquant et votre chien adorera sa texture. De plus, cela contribuera à améliorer l’état des mâchoires.
- Certains animaux souffrent de constipation. Si tel est le cas de votre animal, n'hésitez pas à lui donner du chou-fleur. Votre transit intestinal s’améliorera significativement.
Les risques potentiels
Donner du chou-fleur à votre chien peut provoquer certains problèmes digestifs comme la diarrhée, qui peuvent devenir dangereux s'ils sont graves. Des flatulences sont observées même chez les chiens les plus fragiles. En revanche, les chiens souffrant d’insuffisance rénale ne doivent pas ingérer ce légume, car il peut être toxique.
Donner du chou-fleur à son chien : oui, mais combien ?
Le chou-fleur n'est pas toxique, mais s'il est consommé en grande quantité, il peut perturber le système digestif de votre chien.
Les spécialistes recommandent de donner occasionnellement à votre chien une petite quantité de chou-fleur coupé en petits morceaux et éventuellement cuit avant de le mettre dans sa gamelle.
Pour nourrir l'animal, il est recommandé d'ajouter 1 à 2 fleurons de chou-fleur aux repas habituels. Toutefois, un fleuron peut suffire si l’animal n’a jamais été nourri avec ce type d’aliment.
Quelle est la meilleure façon de choisir le chou-fleur ?
Une fois récolté, le chou-fleur peut peser jusqu'à 1,5 kg. Il est généralement de couleur blanche avec des feuilles vertes.
Les têtes du chou-fleur doivent être fermes et les fleurons très compacts. Le feuillage restant doit être frais, vert et plein d’eau.
La présence de taches brunes indique l'apparition d'une pourriture. Les fleurons décortiqués ne posent pas de problème tant qu'ils restent fermés. Si les fleurons sont éparpillés, c'est le signe que le légume a été récolté trop tard.
Les tiges de chou-fleur peuvent être consommées. Si besoin, épluchez-les et coupez-les dans le sens de la longueur, pour que la cuisson prenne le même temps que les têtes.
Quels autres légumes votre chien devrait-il manger à la place du chou-fleur ?
Comme alternative au chou-fleur, il existe de nombreux légumes recommandés pour les chiens. Ce sont principalement des courgettes et des carottes.
La courgette est riche en nutriments et offre des minéraux, des vitamines et des fibres. Il peut être donné au chien comme sanck. Il est également possible de rendre les croquettes plus complètes en ajoutant quelques morceaux de courgette.
Les carottes sont idéales car elles contiennent de nombreuses vitamines : A, C, D, E, K, BA et B6. Ils contiennent peu de calories et peuvent donc être mélangés à des courgettes.