Publicité

Un chien devant un bol d'ail

Voyons  s'il est possible de donner de l'ail aux chiens. 

© Veronika 7833 / Shutterstock

Mon chien peut-il manger de l'ail ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Mon chien peut-il manger de l'ail ?

Il est présent dans les cuisines du monde entier et se retrouve dans nombre de nos recettes préférées, mais peut-on donner de l'ail aux chiens ? 

L'ail, avouons-le, est soit aimé, soit détesté. Certains n'y résistent pas, pour d'autres l'odeur même est insupportable. Mais qu'en pensent les chiens ?

De nombreuses personnes considèrent l'ail comme un remède holistique pour la prévention des maladies cardiaques, de l'hypercholestérolémie, de l'hypertension artérielle, pour se débarrasser des puces et même de certains types de cancer. Mais que se passe-t-il si je donne de l'ail à mon chien ? 

Peut-on donner de l'ail à son chien ?

La réponse est non. L'ail et d'autres membres de la même famille botanique, y compris les oignons, contiennent du thiosulfate, qui est toxique pour les chiens, mais pas pour les humains.

Pourquoi l'ail est-il mauvais pour les chiens ?

Si votre chien mange de l'ail, cela peut causer une anémie hémolytique. Les symptômes de l'anémie sont les suivants :

  • des muqueuses pâles ;
  • respiration rapide ;
  • léthargie ;
  • faiblesse ;
  • jaunisse ;
  • urine de couleur foncée.

La toxicité de l'ail provoque également des symptômes de troubles gastro-intestinaux, notamment :

  • vomissements ;
  • diarrhée ;
  • perte d'appétit ;
  • douleurs abdominales ;
  • déshydratation.

Quelle dose d'ail est toxique pour les chiens ?

Des études récentes ont montré qu'il faut environ 15 à 30 grammes d'ail par kilogramme de poids corporel pour produire des changements nocifs dans le sang d'un chien. Concrètement, une gousse d'ail moyenne de supermarché pèse entre 3 et 7 grammes, de sorte que votre chien devrait en manger beaucoup pour être réellement malade.

Cependant, il faut savoir que certains animaux sont plus sensibles que d'autres à la toxicité de l'ail et qu'il suffit d'ingérer une dose toxique répartie sur plusieurs jours pour que des problèmes surviennent.

Cela signifie que si votre chien mange accidentellement un aliment contenant un peu d'ail, il s'en sortira probablement, mais que lui donner constamment des aliments contenant de l'ail revient à mettre sa santé en danger.

Puis-je donner des complément à base d'ail  ?

cane con aglioCertains propriétaires donnent des suppléments d'ail à leurs chiens. ©mdmmikle - Shutterstock

Malgré la toxicité connue de l'ail, certains sites web et des propriétaires d'animaux bien intentionnés recommandent des compléments à base d'ail dans le cadre d'une cure naturelle ou comme mesure préventive contre les puces et les tiques.

En effet, l'ail en tant que complément, administré à très petites doses, n'a montré aucun signe de danger chez les animaux de compagnie. Bien entendu, avant de donner un quelconque aliment à votre chien, vous devez demander l'avis de votre vétérinaire.

L'administration d'une mauvaise dose pourrait avoir des effets toxiques. Si vous voulez faire plaisir à votre chien, vous pouvez lui donner des fruits et des légumes riches en nutriments, comme les pommes, les myrtilles, les fraises, les pastèques, les carottes, les concombres et les patates douces.

Symptômes d'une intoxication à l'ail

Avant de parler des symptômes, il est nécessaire de préciser qu'il peut s'écouler plusieurs jours avant que votre toutou ne présente des symptômes d'intoxication après avoir consommé de l'ail.

Symptômes

Les symptômes peuvent inclure

  • vomissements,
  • diarrhée,
  • essoufflement,
  • léthargie,
  • des gencives pâles, jaunes,
  • une respiration rapide et un rythme cardiaque élevé.

Votre animal peut également présenter des douleurs abdominales et une décoloration de l'urine.

Alors que les vomissements et la diarrhée peuvent survenir dans la journée, les symptômes de l'anémie peuvent mettre plusieurs jours à une semaine à apparaître après que votre animal a mangé de l'ail.

Mon chien a mangé de l'ail, que dois-je faire ?

En cas d'intoxication à l'ail, il est essentiel d'intervenir rapidement. Si vous vous rendez compte que votre chien a mangé de l'ail, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire pour faire un lavage d'estomac afin d'éliminer les résidus toxiques et d'éviter le risque d'aggravation de la situation.

Le chien sera ensuite probablement surveillé pour déceler tout signe d'anémie. Si le taux de globules rouges est trop bas, une transfusion sanguine devra être effectuée. Après quelques semaines, les globules rouges endommagés seront remplacés.

Le pronostic de ce type d'intoxication est généralement favorable, précisément parce qu'elle peut être résolue par une transfusion.

---

Article révisé par

Francesco Reina
Assistante vétérinaire

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?