Non, vous ne pourrez pas nous mentir : on le sait, vous parlez à votre chien et… il n’y a d’ailleurs absolument aucun mal à ça ! Surtout que bien souvent, celui-ci vous répond à sa façon comme nous vous l’avions montré au travers d’une vidéo dans laquelle une meute de Huskies se mettait à pousser la chansonnette avec sa maîtresse. Par ailleurs, vous vous êtes probablement déjà rendu compte que lorsque vous tentiez de discuter avec lui, celui-ci penchait sa tête.
Et dans toute son élégance, cet adorable inclinaison a titillé la curiosité de la science. Un sondage mené par le spécialiste Stanley Coren a en effet démontré que 52% des chiens brachycéphales (races aux visages plates à l’image des Terriers de Boston) penchaient leur frimousse lorsque leur humain leur parlait contre 71% des chiens aux museaux plus longs.
S’incliner pour mieux comprendre
La raison de ce geste ? Le spécialiste est formel : selon lui, ça serait une façon pour le toutou de mieux appréhender son bipède. En effet, il le verrait mieux avec la tête penchée et d’une certaine façon l’entendrait donc mieux ce qui favoriserait sa compréhension. C’est d’ailleurs grâce à ses oreilles toujours en mouvement que le chien est capable d’avoir une ouïe plus développée que la nôtre !
Pas d’inquiétude à avoir donc, votre fidèle quatre-pattes penche – d’après les hypothèses du scientifique - simplement sa tête pour mieux vous comprendre. De quoi continuer à vous faire craquer chaque jour en somme…
> Retrouvez tous nos guides pour mieux comprendre votre chien