Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens entendent-ils vraiment mieux que nous les humains ?

Mercredi 15 Janvier 2020 |

Tout le monde a déjà vu un chien entendre un bruit au loin ! Le corps du chien se fige, il tend l'oreille, et dépendant de ce qu'il entend, il décolle pour aller voir ce qu'il se passe, ou se met tout simplement à aboyer pour donner l'alerte. Mais les chiens entendent-ils vraiment mieux que nous les humains ? La réponse n'est pas si évidente !

Cela a déjà dû vous arriver : vous êtes installé tranquillement dans votre salon, et votre chien se met à aboyer car il a entendu un cycliste ou un piéton passer devant chez vous. Impressionné.e par l'ouïe de votre chien, vous avez dû vous dire qu'il entendait bien mieux que vous !

Mais en réalité, de manière globale, l’ouïe des chiens ne diffère pas vraiment de celle des humains. La principale différence est que les chiens peuvent entendre des fréquences bien plus hautes que nous.

Les chiens entendent-ils vraiment mieux que nous les humains ?

L'ouïe du chien est plus adaptée aux hautes fréquences

L’humain a toujours apprécié les qualités auditives dont fait preuve le chien. Le chien peut alerter son maître d’un danger potentiel (ou de l’arrivée du facteur), avant même que celui-ci ne se rende compte de quoi que ce soit.

Beaucoup de maîtres pensent que leur chien est capable d’entendre un bruit à plusieurs kilomètres de là, et donc, que les chiens en général entendent mieux que les humains. C’est une croyance.

Humain et chien peuvent entendre des sons à la même distance, mais le chien entend bien mieux les hautes fréquences que nous.

La différence entre le chien et nous est qu’il entend les sons entre 40 et 60 000 hertz, tandis que nous entendons les sons entre 20 et 20 000 hertz. Ce n’est pas rien !

Par exemple, si le chien entend le sifflet à ultrasons et pas nous, c’est parce que le bruit qu’il produit est dans une fréquence trop élevée pour nous, mais pas pour le chien.

Les chiens entendent-ils vraiment mieux que nous les humains ?

Les oreilles des chiens bougent et amplifient le son

Votre chien penche-t-il la tête quand il entend un nouveau son ? C’est parce qu’il essaie d’absorber le son pour mieux le reconnaître à l’avenir.

Mais ce n’est pas tout ! Si on dit que les chiens ont une meilleure ouïe que les humains, c’est parce que le chien peut changer la position de ses oreilles. Il peut ainsi diriger ses oreilles précisément en direction du son et peut en saisir la provenance exacte.

De plus, la forme de ses oreilles permet d’amplifier le son dans le canal auditif. C’est pour toutes ces raisons que le chien « entend mieux » que l’humain..

Et pour que son audition soit optimale, il est important de prendre soin des oreilles du chien.

A lire aussi : Les 5 sens du chien

# relation homme-animal
Crédits photo :

Shutterstock

5 commentaire(s)
J'ai appris quelque chose. J'adore la photo du chien , j'ai la même à la maison. J'ai un petit spitz nain, une femelle de 4 ans, elle est trop mignonne. Très caline, écoute bien, adore les enfants. Je la promène sans laisse car beaucoup d'espace vert, elle s'éclate bien et très sociable avec les autres chiens même les gros. Aime beaucoup la neige et la mer.
J'ai appris des choses que je ne savais pas : comme le chien penche la tête pour mieux s'imprégner du nouveau son qu'il entend. Merci.
Merci pour se conseil !!!
Une fois ma chienne a entendu la nouvelle sonnerie de portable de mon père, elle a prise un air étonné en penchant le tête, c'était trop drôle!!!
Logiquement, je pense que les chiens entendent mieux que nous, humains !
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)