Publicité

Mesurer le QI de votre chien ? C’est désormais possible !

border collie malinois QI © Pixabay

Des chercheurs britanniques viennent de mettre au point une batterie de tests permettant de mesurer et comparer l’intelligence des chiens…

La rédaction

Publié le

Grâce à la science, mesurer l’intelligence des canidés n’est plus un rêve fou ! Et pour cause, des chercheurs de la London School of Economics (LSE), en étroite collaboration avec ceux de l’Université d’Edimbourg, ont réussi à mettre en place des exercices ayant pour but de mesurer le QI des toutous, a livré un rapport publié ce lundi.

A cet effet, ce ne sont donc pas moins de 68 border collies qui ont été contrôlés sur leur vitesse, leur sens de l’orientation ainsi que sur leur aptitude à suivre des indications gestuelles afin de voir leur capacité à se frayer un chemin jusqu’à une gamelle de nourriture visible mais placée derrière une barrière ou encore, leur facilité à rapidement choisir la plus pleine entre deux gamelles.

 

Intelligence et santé

Selon les scientifiques, il serait «plus facile de mesurer les différences d’intelligence et la relation entre longévité et intelligence chez les chiens». Et pour cause, ne fumant ni ne buvant pas et n’étant pas dépendant de leur milieu social, ils sont des sujets de choix pour les chercheurs qui estiment que l’intelligence canine est similaire à la nôtre et que – d’un point de vue global – l’intelligence a une incidence sur la santé.

Et de fait, les chiens – comme les humains – développent avec l’âge de la démence sénile. Ainsi, les scientifiques ont pu établir des comparatifs. «Pour une même race de chien, les scores sont différents. Un chien rapide et précis dans une tâche aura tendance à l’être dans une autre également», ont-ils expliqué assurant que leur étude était en mesure de fournir «des informations cruciales sur la relation entre l’intelligence et la santé, le vieillissement et la mortalité.»

A lire sur le même thème :
Faites passer un test de QI à votre chien

Les races de chiens les plus intelligents

Laisser un commentaire
1 commentaire
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

J'adorerais faire passer ce test à mon chien.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter