Publicité

chien écouteur chien d'accompagnement chien écouteur chien d'accompagnement
© onigiri-kun - Flickr

Un chien d’accompagnement pour les sourds

La rédaction

Publié le

Chaque jour, nous avons un peu plus la preuve que le chien est un formidable accompagnateur des hommes qui n’ont pas (ou plus) toutes leurs capacités. Vous connaissez forcément les chiens guides d’aveugles, mais connaissez-vous les « chiens écouteurs » ?

Ce nouveau type de chien d’accompagnement, venu de Grande bretagne, est destiné aux personnes sourdes ou malentendantes qui vivent dans l’isolement. C’est l’association Chiens du silence qui se propose de fournir un animal de compagnie à ces personnes qui vivent un peu coupées du monde.

Ne pas entendre la sonnerie du téléphone ou de la porte d’entrée, ne pas entendre son réveil le matin, ou pire, ne pas entendre son bébé pleurer… Autant de situations qui relèvent du véritable handicap lorsque l’on est sourd.

Le chien écouteur est formé pendant 5 mois pour venir en aide à la personne handicapée en obéissant à une vingtaine d’ordres gestuels. De plus, le chien est en mesure de signaler à son maître les bruits qu’il n’entend pas. Il vient lui lécher le visage lorsque le réveil s'active le matin, lui signale que le téléphone sonne…

Le chien écouteur permet aussi de réinstaurer le dialogue avec le reste du monde, tout en s’adaptant aux besoins et à la personnalité de la personne qu’elle accompagne. Le chien est choisi en fonction du mode de vie de son futur maître, et il sera suivi tout au long de sa carrière de chien écouteur.

Ce chien d’accompagnement est « prêté » gratuitement à la personne qui en a besoin (sous réserve d’acceptation de son dossier), alors forcément l’association Chiens du silence a besoin de fonds. Si aujourd’hui son activité dépend des subventions, elle est à la recherche de partenaires pour la financer. A bon entendeur…

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?