Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Comment témoigner de l'amour à son chien ?

Lundi 26 Septembre 2016 |

Malgré tout l’amour que nous portons à notre animal, il peut être parfois difficile de lui montrer ô combien on l’aime ! Rassurez-vous, des preuves d’amour simples et savamment dosées ne pourront qu’améliorer ses journées à vos côtés.

D’après l’éducatrice canine Audrey Dulieux, il suffirait de seulement trois choses pour pouvoir dire « je t’aime » à son chien.

Passer du temps avec son compagnon

Comme pour les relations humaines, côtoyer une personne n’est pas suffisant pour en profiter pleinement. Accorder des moments à son chien, c’est prendre du temps pour lui parler et le promener.

D’après les dernières études scientifiques, les chiens seraient capables de comprendre ce que vous dites. En plus de sa sensibilité à votre intonation, votre chien sera heureux de pouvoir interagir avec vous.

De plus, les promenades doivent devenir un rituel important dans votre vie commune. Au moment où la balade commence, vous devez impérativement vous concentrer sur la relation que vous entretenez avec votre animal… pour cela, quoi de mieux qu’une petite séance d’éducation ou de jeu ?

Des jouets oui, mais pas n’importe comment !

Jouer avec votre chien est la base d’une relation saine et équilibrée. Cependant, il ne suffit pas d’acheter une balle à votre animal et de le laisser se débrouiller tout seul… cela n’aurait pas grand intérêt pour lui ! Il faut stimuler votre chien afin qu’il puisse s’épanouir.

Si vous ne disposez pas du temps que vous souhaitez, vous pouvez acheter à votre animal un jouet de stimulation mentale qui pourra éventuellement le fatiguer, et lui procurer du bien-être tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Des friandises à petite dose

Si le chien adore recevoir des petites gourmandises de votre part, ce n’est pas toujours bon pour sa santé. Bien que ce soit une des façons les plus simples de leur prouver toute notre affection, les friandises sont souvent néfastes pour leur santé, puisqu’à l’origine de problèmes d’obésité.

De plus en plus de chiens sont atteints d’obésité, et ceci est dû à la surconsommation « d’extras » offerts par leur maître. Pour leur assurer une bonne santé, il faut absolument écarter cette maladie, notamment en prenant soin de choisir une alimentation plus adaptée à ses besoins. Pour assurer la transition en douceur, il suffit d’adapter la ration journalière en fonction des gourmandises distribuées. Par exemple, si l’équivalent d’une poignée de friandises a été donnée, vous devrez diminuer la portion d’1/4.

Aimer votre animal, c’est aussi tenter de le comprendre, tisser des liens particuliers avec lui, lui consacrer du temps et s’assurer de son bien-être. Lui donner une bonne éducation et avoir une bonne organisation relationnelle jouera grandement sur votre amitié.

Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chien heureux !

A lire sur le même thème : 10 illustrations qui prouvent que votre chien est heureux 

Consacrez-vous beaucoup de temps à votre chien ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo : Shutterstock
3 commentaire(s)
Je lui parle beaucoup. Je l embrasse enormement et lui est tres calin et ont fait aussi des parties de jeux que se soient a la maison. Ou en promenade et je fait attention a se qui. Mange car il a grossit en fait je suis toute la journee avec. Lui c est ma beaute. Mon coeur. Mon ange je suis gaga de ma bete
n'oubliez pas que si ce qui compte aussi ce sont les rencontres avec les autres chiens. le top étant de pouvoir les promener dans des endroits riches en stimuli et surtout en liberté
jai la chance de pouvoir faire une balade par semaine de 4 heures dans les bois avec 7 à 8 potes canins
l important a mon avis c est les caresses les promenades lui parler et la tendresse moi je lui parle comme a un humain je lui demande si ça va si il m aime si il veut se promener si il veut sa soupe il se couche souvent vers mon canapé alors je pose ma main sur lui on peut rester des heures comme ça je marche avec lui environ 2 h par jour nous avons un lien fusionnel il aime que je le caresse j aime le caresser il est mon bonheur ma joie je l aime tant
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook