Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Comment socialiser un chiot qui a perdu sa mère ?

Vendredi 16 Juin 2017 |

Un chiot a besoin de rester en contact avec sa mère et sa fratrie au minimum les 8 premières semaines de sa vie. Mais quand cela n’est pas possible, par exemple si la mère décède, comment faire ? Comment socialiser un chiot qui a perdu sa mère et quels sont les risques ?  

Essentielle au bon développement du chien, la socialisation est une étape très importante dans la vie d’un chiot. Mais comment procéder quand la maman n’est plus là pour guider son petit ?

Que se passe-t-il les 8 premières semaines de la vie d’un chiot ?

Il faut comprendre les phases de développement d’un chiot pour comprendre les risques et les conséquences potentielles si cette période n’est pas optimisée pour le chiot.

Tout d’abord, les premiers jours qui suivent la naissance sont consacrés principalement au développement physique du chiot. Au bout de quelques jours, le chiot ouvre les yeux et se met à entendre. Il est complètement dépendant de sa mère qui le nourrit et l’aide notamment à faire ses besoins. 

Au bout de quelques semaines, le chiot commence à se mouvoir, il peut alors commencer à explorer son environnement. Il commence également à jouer avec sa fratrie et apprend à ce moment-là à se contrôler grâce à l'intervention de sa mère qui régule les jeux. Elle apprend ainsi à ses chiots les autocontrôles et le contrôle de la motricité volontaire.

Ces apprentissages sont essentiels pour que les chiots apprennent à se contrôler et se calmer. Pour finir, les chiots apprennent aussi les codes et le langage canin, cela leur permettra de devenir des adultes équilibrés et sociables en présence de congénères par la suite.

Comment combler l’absence de la mère ?

Si votre chiot est retiré de sa mère trop jeune pour quelque raison que ce soit, il est indispensable de le mettre en contact régulièrement avec d’autres chiens correctement socialisés. Cela permettra à votre chiot d’apprendre le langage canin et de renforcer ses autocontrôles.

De même, en tant que maître vous devrez être vigilant à bien renforcer les autocontrôles de votre chiot. L’objectif ici est d’apprendre à votre chiot à se calmer. Votre chiot doit apprendre à se gérer émotionnellement, à contrôler ses états d'excitation et sa morsure inhibée.

Il faut travailler principalement autour des jeux et des mordillements. Vous devez gérer et contrôler les jeux. Pour cela, décider du début et de la fin de chaque activité, stopper en ignorant le chiot quand il commence à s'exciter de façon trop importante et revenir à la séance de jeux quand il s’est calmé sont de bonnes techniques. De même, les séances de jeux doivent être courtes et répétées dans la journée. Pour finir, des activités trop excitantes comme les lancés de balle ou même certains jeux de tiraillement sont à proscrire.

L’aide d’un éducateur canin comportementaliste est une très bonne idée pour vous aider à mettre en place un travail individualisé et efficace.

Quels sont les risques liés à l’absence de la mère ?

Les risques d’adopter un chien qui n’a pas eu un bon développement sont réels. Cela est potentiellement dangereux et parfois irrémédiable.

En effet, un chien n’ayant pas les bons codes canins à cause d’un problème de développement peut devenir hyperactif et hypersensible. Cela signifie qu’il aura des difficultés à se calmer et à se gérer au niveau émotionnel. Il pourra aussi développer des comportements d’hyper attachement avec son maître et des comportements agressifs ou peureux avec ses congénères. Les risques d'agressivité sur les humains peuvent aussi être présents.

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est interdit d'adopter un chiot avant ses 8 semaines et en cas de séparation avec sa mère avant ce délai, il est indispensable de remettre ce chiot en présence d’autres chiens socialisés et de contacter un éducateur canin comportementaliste professionnel ainsi que votre vétérinaire.

Chloé Fesch
Educateur canin comportementaliste et formatrice chez Nature de Chien
www.naturedechien.fr

Comment socialiser un chiot qui a perdu sa mère ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)