Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les secrets pour que votre chien/chat perde moins de poils

Vendredi 05 Octobre 2018 | Par Elisa Gorins

Vous avez un chat et/ou un chien mais vous n’en pouvez plus de voir des poils partout ? On vous donne quelques solutions et astuces pour que votre animal en perde le moins possible.

1. Connaître la cause de la perte de poils

Tout d’abord, il est bon de savoir que les pertes de poils excessives peuvent être causées par différents facteurs dont des maladies dermatologiques, du stress ou des allergies. Si vous pensez que votre chien ou chat perd trop de poils, le mieux est de commencer par en parler à votre vétérinaire afin d’en déterminer la cause et de trouver la meilleure solution.

2. Une alimentation adaptée

Certains aliments sont plus adaptés que d’autres à votre animal. Il existe des gammes d’aliments pour chiens et chats qui permettent même de réduire la perte de poils. Il faut garder en tête que certains chiens et chats sont particulièrement sensibles : certains signes, tels que la perte excessive de poils, montrent que leur nourriture ne leur convient pas. N’hésitez donc pas à consulter votre vétérinaire pour avoir des conseils en nutrition pour votre animal, et à tester différents types d’aliments.

3. Des compléments alimentaires

Il existe des compléments alimentaires apportant vitamines A, B et E, acides gras et protéines qui favorisent la bonne santé du pelage et de la peau du chien. Vous pouvez ajouter un peu d'huile de lin ou d'olive à l'alimentation de votre chien pour lui apporter des omégas-3.

4. Un brossage régulier

Pour limiter la chute de poils, prenez grand soin du pelage de votre animal. Une bonne hygiène est nécessaire : brossez votre chat ou chien au moins une fois par semaine, davantage s’il a le poil long. A l’aide d’une brosse adaptée, démêlez les nœuds et retirez les poils morts. Profitez-en pour bien inspecter tout le corps de votre animal et vérifier l’absence de parasites, de plaies, d’inflammations ou de toute autre anormalité.

5. Des bains avec des produits adaptés

S’il n’est pas nécessaire de laver un chat (à moins qu’il soit vraiment très sale), il est recommandé de laver son chien de temps en temps. Il faut dans ce cas utiliser un shampoing adapté, au PH neutre, voire un shampoing spécifiquequi limite la perte de poils. Attention toutefois à ne pas laver votre chien trop souvent car cela déshydraterait sa peau et causerait une importante perte de poils.

A lire aussi : Test Dyson Cyclone V10 : l’aspirateur idéal contre les poils de chien et de chat

# Entretien
Par Elisa Gorins Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Chez moi, mes chiens sont lavés une fois par mois avec des produits adaptés, ils ont une alimentation équilibrée mais c'est vrai que le brossage n'est pas très régulier... J'ai entendu dans une émission qu'il fallait prendre tous les jours 5 minutes pour un moment de brossage et détente...
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)