Voici 4 astuces pour se débarrasser des poils de chien.
1. Brossez régulièrement votre chien
Lors des périodes de mue, n'hésitez pas à brosser votre chien tous les jours pour le débarasser de ses poils morts et accélerer leur renouvellement.
Brosse à poils doux ou durs, métailliques, en plastique, ou en soie naturelle... Le choix de la brosse dépend du type de pelage du chien. Une brosse douce conviendra à un chien au poil court et lisse et on préférera une brosse à picots de fer pour un chien au pelage bouclé et de longueur moyenne. Le peigne est plus adapté aux races de chien au poil long et épais.
2. Passez souvent l'aspirateur
3. Offrez à votre chien une alimentation adaptée
La santé du pelage d'un chien dépend en grande partie de la qualité de son alimentation. Une mauvaise alimentation peut en effet ternir le poil du chien et augmenter le phénomène de mue.
Il existe en outre des compléments alimentaires apportant vitamines A, B et E, acides gras et protéines qui favorisent la bonne santé du pelage et de la peau du chien. Vous pouvez ajouter un peu d'huile de lin ou d'olive à l'alimentation de votre chien pour lui apporter des omégas-3.
Une allergie alimentaire peut aussi être à l'origine d'une perte massive de poils. Si votre chien perd ses poils de façon excessive, n'attendez pas pour en parler à votre vétérinaire.
4. Des bains réguliers mais pas trop
En lavant votre chien, vous l'aiderez à se débarrasser de ses poils morts. Mais les bains ne doivent pas être trop fréquents. Un chien lavé trop souvent risque en effet d'avoir la peau déshydratée, ce qui peut engendrer une importante perte de poils.
On préconise de laver son chien une fois par mois au maximum. Privilégiez un shampoing au PH neutre qui n'agressera pas la peau de votre chien.