Publicité

chien hiver froid entretenir toiletter chien hiver froid entretenir toiletter
© HeffTech - Flickr

Vague de froid : 5 conseils pour protéger votre chien en hiver

Par Lina Rayan

Publié le

Alors qu’une vague de froid traverse la France et nous annonce un hiver des plus rudes, il est temps de penser à nos chiens, qui, contrairement à nous, ne portent pas de vêtements chauds. A moins que vous ne soyez adeptes des manteaux pour chien !

Alors pour que votre chien ne souffre pas du froid ni de la rigueur de l’hiver, voici quelques conseils pour le garder en pleine forme.

Couper les griffes

Des griffes longues n’aideront pas votre chien à avancer sur un sol verglacé. Au contraire, les pertes d’équilibre n’en seront que plus nombreuses (essayez donc d’avancer en talons aiguille sur un trottoir gelé).

Pensez également à bien dégager les poils entre les doigts des pattes pour laisser ses coussinets être au maximum en contact avec le sol, et éviter les amas de neige sur les poils des pattes.

Passez du métal au plastique

Si votre chien doit aller à l’extérieur ou au garage pour boire dans sa gamelle, préférez celles en plastique. En effet dans le plastique, l’eau gèle moins vite que dans le métal.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Plus de protéines

Même si les chiens font généralement moins de sorties en hiver (notamment car vous le sortez moins longtemps), ils ont besoin de plus de protéines pendant les mois froids. Vérifiez bien la composition de votre nourriture pour chien et préférez celle enrichie en protéines.

Hydratez les coussinets

L’air sec et le froid abiment les coussinets du chien. Ainsi il est important d’appliquer un soin protecteur et hydratant sur ses coussinets, et sur sa truffe si besoin est. Nous avons nos parties sensibles comme les lèvres et les mains, les chiens en ont aussi !

Evitez la coupe courte

L’hiver est l’occasion de faire des économies de toiletteur. Puisque le pelage est la première protection du chien contre le froid, autant le laisser foisonner en hiver. Cela ne vous empêche pas de vous rendre chez votre toiletteur pour un bain après avoir laissé Médor batifoler dans la neige !

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

9 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Moi quand il neige et qu'il fait -10 (hé oui je vis en Hollande, le grand nord) je lui met une petite veste quand je le promène.
  • Solebo
    Solebo
    Pas de souci Amon, comme l'a si bien mentionné Mathieu, ma chienne ne marche plus, c'est d'ailleurs depuis ce temps que ses griffes poussent très vite, donc voilà je suis obligée de lui couper régulièrement, sinon la pauvre elle serait embêtée:)
    Mais il est vrai qu'auparavant je n'ai jamais trop coupé ses griffes , sauf de temps à autres .
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Moi je lui coupe pas les griffes!Le pauvre!En plus,il court sans arrêt,etcomme les chiennes de Amon,
    il se les usent bien tout seul!
  • 3 commentaires sur 9

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Vous voulez partager cet article ?