Publicité

Prendre soin d’un animal qui a un os cassé

La rédaction

mis à jour le


Se casser une patte ou un autre os n’est peut-être pas une menace vitale pour un chien ou un chat, mais le trajet chez le vétérinaire avec l’animal blessé peut s’avérer désastreux et blesser plus encore votre compagnon.

Comment porter un animal blessé ?

Un animal blessé adopte des réflexes défensifs. Si vous approchez un chien qui souffre d’une fracture, il pourrait le prendre comme une agression et serait bien capable de vous mordre… même si vous êtes son maître et qu’il est doux comme un agneau.

C’est pour cette raison qu’il est important de mettre une muselière à un animal blessé pour l’emmener chez le vétérinaire.

Si vous n’avez pas de muselière, vous pouvez utiliser une cravate que vous nouez autour de son museau. La cravate est idéale car elle est longue et douce au toucher.

Pour un chat, il est conseillé d’utiliser une couverture épaisse dans lequel vous l’enroulerez pour échapper aux griffes et aux dents.

Les fractures les plus courantes chez l’animal domestique sont celles du fémur, du pelvis, du crâne, de la mâchoire, et de la colonne vertébrale.

Fracture ouverte ou fermée, des réactions différentes

Vous ne remarquerez peut-être même pas la fracture de votre compagnon. En cas de fracture "simple", un chat cherchera à se cacher sous un meuble, tandis qu’un chien lèchera nerveusement la plaie et présentera des troubles du sommeil.

Les fractures ouvertes surviennent à la suite d’un choc violent, comme être heurté par une voiture ou attaqué par un animal de grande taille. Dans ce cas là, difficile de ne pas la voir.

Mais les accidents domestiques comme une chute dans l’escalier occasionnent aussi des fractures, beaucoup moins visibles, mais tout aussi traumatisantes pour l’animal.

Aussi, au moindre doute, emmenez votre compagnon souffrant chez le vétérinaire. Et si vous ne parvenez pas à l’y emmener vous-même, n’hésitez pas à faire appel à une ambulance pour animaux dont c’est le métier !

Laisser un commentaire
2 commentaires
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

olala le pauvre chien !
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

ah c'est bien d'avoir tous ces conseils "sous la souris" !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter