Vous le savez probablement, une truffe de chien humide est signe de bonne santé. En effet la truffe d'un chien en bonne santé est humide, froide et brillante, même si pendant son sommeil elle est plus chaude et plus sèche.
Des scientifiques ont récemment démontré que la couche de mucus qui recouvre la truffe du chien (et qui donne cet aspect mouillé) lui sert à prélever et analyser les odeurs présentes dans son environnement.
En effet, cette couche de mucus facilite l'absorption des molécules de l'air qui contiennent les odeurs. Une fois "piégées", elles se diffusent jusqu'aux terminaisons nerveuses du chien, qui est alors capable de savoir à quoi correspond l'odeur.
L'humidité de la truffe du chien expliquerait donc les performances de l'odorat du chien. Traquer le gibier, retrouver des personnes ensevelies, détecter des explosifs ou de la drogue... Tout cela est possible grâce aux pouvoirs de la truffe du chien.
Truffe sèche, chien en mauvaise santé ?
Plusieurs symptômes de la truffe peuvent vous alerter sur la santé du chien. L'écoulement nasal est un signe qu'il ne faut pas prendre à la légère : il faut aller consulter un vétérinaire.
Le dessèchement de la truffe n'est en revanche pas toujours lié à un trouble de santé grave. Il peut en effet être le signe d'un moment de fatigue, d'une sortie de maladie, ou d'une période d'allaitement. Mais si la situation persiste et que le chien est en mauvais état général, il faudra consulter votre vétérinaire.
En savoir plus sur la truffe du chien.