Le jeu est-il la clé du bonheur de nos compagnons à 4 pattes ? Jouer avec son chien est en tout cas extrêmement important, et ceux qui ne le font pas assez souvent risquent d'être confrontés à des problèmes d'agressivité et d'anxiété.
Une équipe de chercheurs a récemment mené une étude à ce sujet, établissant un lien étroit entre le jeu et les problèmes comportementaux. Cette recherche a porté sur 4000 chiens et leurs propriétaires, révélant que seule un maître sur cinq joue avec son chien plus de six fois par jour, la moitié le fait deux ou trois fois, et un sur dix ne le fait qu'une seule fois par jour.
"Un indicateur de la qualité de vie du chien"
Le résultat fut sans appel : les chiens jouant peu avec leurs maîtres ont développé bien plus de problèmes de comportement que leurs congénères régulièrement sollicités par leurs humains pour jouer. " Il y a un lien évident" affirme au Sunday Times Mark Evans, l'ancien chef vétérinaire de la RSPCA. "Il y a une acceptation croissante parmi les scientifiques que le jeu est très, très important et le type et la fréquence de jeu sont un très bon indicateur de la qualité de vie d'un chien".
Parmi les problèmes les plus récurrents, l'agressivité, le stress, le fait de tirer en laisse, de ne pas venir quand on les appelle ou de sauter sur les gens.
C'est en jouant que les chiots apprennent les bonnes manières et les limites à ne pas dépasser. Et le jeu demeure très important à l'âge adulte. Il permet d'apprendre de nouvelles choses à son chien en l'amusant, de lutter contre l'ennui qui est un important facteur d'angoisse, et de développer une grande complicité entre maître et chien.
Une balle, un frisbee, une corde, un bout de bois, des friandises cachées : il suffit de peu de choses pour amuser son compagnon à 4 pattes et partager un moment bon pour son moral et sa santé autant que pour les vôtres ! Et n'hésitez pas à varier les plaisirs en alternants les jeux, en changeant ses récompenses, en lui apprenant de nouveaux ordres.