Pâques est juste au coin de la rue, et les chocolats sont dans tous les rayonnages des magasins et boutiques… euh pardon dans toutes les cloches !
Si le chocolat de Pâques fait le plaisir des enfants et des parents, il est très dangereux pour la plupart des animaux, spécifiquement les chiens et les chats. Malgré les avertissements, chaque année le centre anti poison reçoit une foule d’appels de propriétaires de chiens et de chats trop curieux qui ont fourré leur museau dans le chocolat.
Pourquoi le chocolat est toxique pour le chien ?
Le chocolat est fabriqué à partir de la fève de cacao qui contient de la théobromine et de la caféine, substances que l’on retrouve dans les desserts à base de chocolat. Si pour nous ces ingrédients ne sont pas nocifs (sauf si vous faites une crise de foie pour avoir mangé trop de chocolat !), ils le sont pour les animaux de compagnie.
Le chocolat peut être mortel pour les chiens, les chats, les rats, les perroquets ou encore les chevaux. En effet, la théobromine stimule leur système nerveux et leur métabolisme ne parvient pas à l’éliminer.
Que risque le chien à cause du chocolat ?
Si l’animal ingère du chocolat en trop grande quantité, les conséquences sur sa santé peuvent être catastrophiques. Il cause des vomissements, une diarrhée, des convulsions, une grave accélération du rythme cardiaque, un infarctus… et dans le pire des cas la mort de l'animal.
Si cela venait à ce produire, il vous faudrait appeler immédiatement un centre anti poison ou votre vétérinaire pour qu’il vous donne la marche à suivre.
Quelle dose de chocolat est dangereuse pour le chien ?
Plus le chocolat contient de théobromine, plus il est toxique pour les animaux. Le plus dangereux est donc le chocolat noir, plus concentré, puis le chocolat au lait et enfin le chocolat blanc.
Ainsi, la dose mortelle est de 63 grammes de chocolat noir non sucré pour un chien de 10 kilos, ou 670 grammes de chocolat au lait. Faites donc particulièrement attention au chocolat noir.
Notez aussi que les races de chien brachycéphales au museau aplati (comme le Carlin, le Boxer, le Bulldog, le Bullmastiff...)sont plus sensibles que les autres aux problèmes respiratoires et cardiaques, donc plus sensibles à l’intoxication au chocolat.