500 000 cas de morsures de chien sont déclarés en France tous les ans. Dans environ 8 000 de ces cas, des enfants sont concernés.
Dans 7 cas sur 10, les chiens agresseurs vivaient dans l’entourage direct de l’enfant.
Il est donc utile de prévenir ces morsures en apprenant aux enfants à suivre quelques règles élémentaires de sécurité.
Bien se comporter avec un chien inconnu
L’enfant doit comprendre que, si le chien de la famille est doux et gentil, tous les chiens n’ont pas le même caractère. Lors d’une rencontre avec un chien inconnu, il est préférable de demander la permission à son maître avant de le toucher. S’il n’y a pas de maître à proximité, l’enfant ne doit pas approcher le chien.
L’enfant doit apprendre à se montrer prudent avec tous les chiens, du Caniche au Berger Allemand en passant par le Golden Retriever.
L’enfant doit éviter de surprendre le chien. Par exemple, le caresser alors qu’il ne l’a pas vu ou qu’il dort, crier dans ses oreilles, lui tirer les oreilles ou la queue, l’embêter en le triturant. Le chien pourrait devenir menaçant, même s’il n’a jamais fait preuve d’agressivité auparavant.
Lors d’une rencontre avec un chien qui se trouve dans un endroit clos (derrière une clôture, attaché…), l’enfant ne doit pas essayer de le caresser, à travers le grillage par exemple.
Bien se comporter avec le chien de la famille
Il est nécessaire d'apprendre à son enfant à se montrer prudent avec tous les chiens, même celui de la famille. Un chien bien sociabilisé peut avoir des réactions imprévisibles s’il se sent menacé, s’il est blessé, s’il est soudainement effrayé, ou encore par instinct de protection.
Dans la maison, avec le chien familial, l’enfant doit observer quelques règles de prudence.
L’enfant ne doit jamais tourner autour du chien lorsqu’il mange. De plus, il doit éviter de toucher à ses affaires. Si une chienne vient de mettre bas, l’enfant doit rester à une distance raisonnable des bébés.
L’enfant ne doit pas embêter le chien qui n’a pas envie de jouer ou qui dort. Il ne doit pas non plus le prendre dans ses bras si le chien n'en a pas envie, ni lui crier dessus. Le chien pourrait se sentir oppressé.
Comment réagir en cas d’attaque ?
Un enfant peut être confronté à une attitude menaçante de la part d’un chien. Voici quelques règles essentielles à lui faire connaître afin de minimiser les risques.
L’enfant ne doit pas partir en courant devant un chien qui le menace. Il est préférable qu’il reste debout, le plus immobile possible, les mains bien cachées dans ses poches. Si le chien s’approche pour renifler l’enfant, il ne devra pas bouger en attendant que le chien se désintéresse de lui. Le chien ne devra pas être regardé dans les yeux, il prend cela pour de la provocation.
Si une attaque survient quand même, apprenez à votre enfant à se recroqueviller à terre, en mettant ses mains sur ses oreilles.
Si le chien a été bien éduqué par son maître, une telle situation ne devrait théoriquement pas se produire. Mais il est cependant nécessaire de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien. Ce dernier n’a pas pour vocation d’être une « nounou », c’est à l’adulte du foyer d’être responsable du chien et de l’enfant.