Publicité

Mon chien mord quand il joue. Comment l'en empêcher ?

chien qui mord chien qui mord
La rédaction

mis à jour le

Lors d'un moment de câlin ou d'une partie de jeu avec son chiot, il arrive souvent de se faire pincer la peau. Si dans un premier temps ce comportement peut nous sembler amusant, il peut devenir bien plus gênant et dangereux quand le mordillement persiste à l'âge adulte.

Votre chien vous mord les mains quand vous jouez ? Il utilise ses dents pour capter votre attention ? Il vous mordille pour vous démontrer son affection ?

Sachez qu'il n'y a pas uniquement les chiots ou les jeunes chiens qui présentent des problèmes de mordillement, il peut aussi exister chez les plus âgés.

Pourquoi mon chien mord en jouant ou quand je le caresse ?

Alors pour mieux comprendre ce comportement chez le chien adulte, revenons un peu en arrière. Au moment du développement, les chiots passent beaucoup de temps à jouer entre frères et soeurs «et que je te mordille les pattes, le cou...», c'est de cette manière qu'ils découvrent et apprennent à mesurer l'importance de leurs mâchoires.
 
Mais comment apprennent-ils à gérer les mordillements entre eux ? En fait la nature est bien faite car lorsqu'un chiot manifeste une morsure trop forte sur son frère, ce dernier poussera un jappement qui signifiera une douleur physique et qui engendra une cessation immédiate du jeu. Ainsi avec les répétitions, le coupable saura qu'un cri se produit à chaque fois qu'il ne modère pas ses morsures. On appelle cela l'inhibition de la morsure.

C'est pourquoi il est important de laisser votre chien interagir le plus tôt possible avec d'autres congénères respectueux afin qu'ils apprennent de lui-même et de manière naturelle à régler ses morsures.
 
Ce n'est pas de sa faute mais celle du maître ! Dans un parc canin, je suis sûr que vous avez déjà aperçu un chien adulte oublier la force de sa gueule ! En vérité ce comportement est normal car certains chiens qui n'ont pas été correctement éduqués n'auront jamais conscience du mal qu'ils font.

C'est la raison pour laquelle le maître a pour mission d'entretenir l'inhibition de la morsure dès le plus jeune âge de son chien et durant toute sa croissance.

Comment gérer les mordillements de son chien ?

Le processus consiste à contrôler l'intensité des morsures de votre compagnon canin et il y a différentes façons de le faire. Pour cet exemple, l'exercice aura pour objectif d'enseigner à votre chien que notre peau est extrêmement sensible.

Voici le principe : vous allez vous glisser dans la peau d'un autre chien en reprenant le fonctionnement naturel des chiots.

Comment faire ?

Placez-vous dans un espace dédié pour le jeu, et commencez à jouer avec votre chien mais sans être hostile avec lui car il répondra systématiquement de la même manière. N'oublions pas que c'est le maître qui déclenche la partie de jeu.

N'hésitez pas à faire des mouvements avec vos mains, dès que votre chien mordille votre peau et que la douleur se fait ressentir, poussez un cri aigu de façon franche, exactement comme le font les chiots. Puis retirez-vous délicatement pour une durée de 40 secondes environ sans lui porter la moindre attention et reprenez le jeu en répétant de nouveau l'exercice.

Votre cri doit signifier qu'il a franchi la limite du tolérable.

C'est un dur à cuire !

Si malgré les étapes précédentes, votre chien continue de plus belle à vous mordre les mains, arrêtez de jouer avec lui sans oublier d'émettre le cri aigu, et répétez l'exercice plusieurs heures après.

Les bons accessoires

Vous équiper d’une muselière est un investissement intéressant si vous possédez certaines catégories de chiens, ou bien si votre animal de compagnie est en apprentissage pour arrêter de mordre. Il est cependant important de choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins, mais également au gabarit et à la race de votre compagnon canin. En achetant vos produits sur Internet, vous accédez à un choix très large de produits à des prix très variés, permettant de vous équiper avec un budget raisonnable. N’hésitez pas à découvrir notre sélection de produits, disponibles chez des cybermarchands de confiance, pour faire un choix éclairé.

Par prévention, je vous conseille absolument de fournir à votre compagnon des jouets pour chien spécifiques ou des jeux interactifs pour combattre l'ennui.

www.eduquersonchien.com

 

Laisser un commentaire
1 commentaire
Utilisateur anonyme

Utilisateur anonyme

C'est vrai que l'inhibition est vraiment très puissante.
Le chien n'aime pas être ignoré par son maître ou ses congénères et il n'y a rien de tel que de l'utiliser pour lui faire comprendre qu'on ne veut pas qu'il fasse telle ou telle chose.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter