C’est à Pékin que 2 chiens ont été testés positifs au virus de la grippe A H1N1. Les spécialistes qui ont fait les tests précisent également que le virus détecté sur les chiens est à 99% similaire à celui de l’homme.
Cela signifie que ces 2 chiens ont probablement contracté la grippe A H1N1 au contact d’un homme, en l’occurrence de leurs maîtres respectifs.
Après le décès d’un chat dû à la grippe A, et l’infection de plusieurs autres animaux, la communauté scientifique se penche sérieusement sur la possible mutation du virus, et sa transmission entre les espèces.
Ainsi, ils estiment que la transmission du virus de la grippe A de l’homme au chat, au chien ou encore au furet est possible. Une fois le virus contracté, les animaux peuvent le transmettre à leurs semblables : une épidémie de grippe A dans les refuges pour chien ou les chenils est envisageable. La toux du chenil, par exemple, ne porte d’ailleurs pas ce nom au hasard !
En revanche, les spécialistes ne sont pas en mesure de s’avancer en ce qui concerne la transmission du virus de la grippe A de l’animal à l’homme.
Et s’il existe un vaccin pour la grippe canine (proche de la grippe A H1N1), il n’en existe pas pour ce nouveau virus. Toutefois il existe un vaccin pour les humains, et il est conseillé de se rendre dans les centres de vaccinations pour être paré.