Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Quelle méthode d’éducation choisir pour son chien ? Le débat de Wamiz

Jeudi 08 Décembre 2016 | Par Elisa Gorins

Alors que la France compte plus de 7 millions de chiens sur son territoire, la profession d’éducateur canin est en pleine effervescence. Mais parmi ces professionnels, il existe de nombreux courants et des approches très différentes les unes des autres. Pour dresser un état des lieux de l’éducation canine, Wamiz a donc initié un débat entre deux éducateurs canins : Franck Philip et Chloé Fesch.

Aujourd’hui, lorsqu’on acquiert un chien, il est bien difficile de s’y retrouver parmi la multitude d’informations, souvent contradictoires, que l’on peut trouver que l’éducation canine. Alors quelle méthode choisir ? Faut-il privilégier le renforcement positif quitte à ne pas obtenir de résultats immédiats ? Faut-il plutôt opter par une éducation coercitive et mettre le bien-être du chien entre parenthèses ? Faut-il voir le chien comme un être hiérarchique qu’il faut dominer ?

Face-à-face entre deux éducateurs canins

Si chacun est libre de choisir l’approche éducative qui lui semble la plus adaptée à son chien et son éthique propre, Wamiz a souhaité donné des clés de compréhension à tous les propriétaires de chiens en faisant intervenir, au cours d’un débat, deux éducateurs aux techniques opposées : Chloé Fesch, éducatrice-comportementaliste canin, gérante de Nature de Chien, et Franck Philip, éducateur canin de renommée internationale.

Education canine : le débat

Filmé et retransmis en direct sur Facebook, ce débat a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes. Nous invitons tous ceux qui ne l’ont pas encore vu à le regarder en replay ci-dessous : 

 

Pour accéder directement au passage qui vous intéresse, cliquez sur le lien correspondant :

Introduction : 00:04 

1. Mon chien fait la loi à la maison

Mon chien fait la loi à la maison, faut-il rétablir une hiérarchie ? : 07:52 

Mon chien monte sur le canapé sans en avoir le droit, que faire ? 12:42 

2. Mon chien est agressif

Les chiens agressifs sont-ils des causes perdues ? 18:37 

Mon chien a peur des étrangers et a déjà mordu, que faire ? 21:15 

3. Mon chien ne supporte pas la solitude

Mon chien ne supporte pas la solitude, faut-il qu’il soit dépensé davantage pour régler le problème ? 31:26

Gestion de la solitude : Enfermer son chien dans une cage en mon absence, est-ce une bonne idée ? Qu’en est-il du collier électrique pour l’empêcher d’aboyer ? 39:54  

4. Mon chien est ingérable à l'extérieur

Mon chien a peur de la laisse, comment le désensibiliser ? 51:05 

Mon chien saute sur tous les chiens qu’il croise, comment l’en empêcher ? 52:14 

Le collier électrique, un moyen de contrôler son chien à l’extérieur ? 57:45 

Comment apprendre à son chien à ne plus tirer en laisse ? 1:04:56 

5. Conclusion

Pourquoi votre méthode est-elle plus efficace qu’une autre ? 1:15:33 

A lire sur le même thèmeChien mode d’emploi : la 1ère méthode d'éducation en vidéo !

Pour mon chien, je privilégie l'éducation...

  • Plutôt positive
  • Plutôt traditionnelle
  • Je mélange plusieurs approches
Crédits photo : Wamiz
1 commentaire(s)
Dommage que ce débat qui aurait pu être très intéressant ait été aussi stérile...

Franck Philip a peut-être une bonne méthode d'éducation, mais par son mauvais comportement il n'a fait que montrer à quel point la comportementaliste Chloé Fesch était bien éduquée (9.9); au début j'étais intéressée pour me renseigner sur lui et ses méthodes, mais à force il m'a plutôt donné envie de l'éviter et d'aller me renseigner sur son "adversaire": il n'a pas cessé de lui couper la parole, n'a pas été très respectueux, voire moqueur, ne l'a pas laissée parler mais l'a continuellement accusée de faire du blabla et l'a critiquée d'office (sans savoir ce qu'elle allait dire, puisqu'il ne s'est même pas renseigné sur ses méthodes: il l'a dit lui-même), n'a pas été aussi factuel et concis que ce qu'il réclamait de la part des autres (faites ce que je dis, pas ce que je fais -_-)...

Au final, il l'a empêchée de parler pour faire lui-même du blabla (le débat n'était pas ici de savoir à quel point il aime manger ou combien d'année d'expériences, bonnes ou mauvaises, il a derrière lui, oubliant que "le temps ne fait rien à l'affaire"; bref, on connait la chanson... -_-), et à part des bribes d'approches de chacun, aucune question n'a trouvé de réponse et le débat n'a pas vraiment eu lieu...

En fait, après tout ça, on ne connait pas la méthode de Chloé Fesch et on a à peine un aperçu de celle de Franck Philip; mais rien que par sa condescendance (et ses "le problème du chien je m'en fous j'applique ma méthode et c'est tout"), ça donne plutôt envie de le fuir et de chercher une alternative avant de faire appel à lui, ce qui est contre-productif: après tout, il est peut-être compétent, pas seulement pédant comme il l'est apparu ici... Il aurait mieux fait de jouer le jeu du débat, on en aurait + appris sur la méthode de son "adversaire", mais aussi sur la sienne, et ça aurait été + intéressant.
Dommage...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook